Actualité

Les Universités², les conférences au Carré de Baudouin, éditions 2023-2024

Mise à jour le 08/04/2024
Les Universités²
Les Universités² (prononcez Universités au Carré) prennent la suite des Invitations aux Arts et aux Savoirs (IAS). Elles vous invitent à penser le monde plus grand. Au programme, 7 cycles de conférences et des rencontres aussi passionnantes que surprenantes du vendredi 24 novembre au samedi 1er juin 2024 à l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant.

📅 Du vendredi 24 novembre au samedi 1er juin 2024
📍 Auditorium du Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
🎫 Réservations conseillées en téléphonant au 01 58 53 55 40 ou par mail à l’adresse : pneerqronhqbhva@cnevf.se[carredebaudouin puis paris.fr après le signe @]

Les Universités² représentent l’accès pour toutes et tous à tous les savoirs. En quelque sorte l’université populaire du 20e. Les 7 cycles qui les composent prennent place (à quelques exceptions) dans l’auditorium du Pavillon Carré de Baudouin. Découvrez le programme 2023. Chaque conférence dure 1h30.
Les 7 cycles d'Universités² :

À la découverte du langage musical

Par Michäel Andrieu, docteur en musicologie et professeur en culture musicale.

Vendredi 24 novembre 2023 à 19h

Les noces de Figaro
Le mariage de Figaro, écrit par Beaumarchais en 1778, a eu du mal à voir le jour en France. Sa traduction allemande fut aussi interdite par l'empereur Joseph II. Pourtant, en 1786, les viennois découvrent un nouvel opéra de Mozart : Les Noces de Figaro. Cette conférence nous emmènera à la rencontre de l'étonnant parcours de Mozart, et à la découverte de cet opéra singulier…

Vendredi 15 décembre à 19h

Une soirée avec Bach
Cette soirée sera dédiée au compositeur Johann Sebastian Bach, nous reviendrons sur les moments marquants de sa vie et sur certaines œuvres importantes. Nous chercherons ensuite à comprendre comment le XIXe siècle a redécouvert son œuvre et quelles sont les clés indispensables pour écouter sa musique…

Vendredi 19 janvier à 19h

Une petite histoire d'hymnes…
Dans l’Antiquité, un hymne est un chant, un poème à la gloire des dieux et des héros, souvent associé à un rituel religieux. Depuis le XIXe siècle, il peut prendre la forme d’un chant, d’un poème lyrique à la gloire d'un personnage, d'une grande idée ou d'un grand sentiment. De La Marseillaise à L'hymne à l'amour, nous irons à la rencontre de quelques hymnes dont les histoires sont parfois étonnantes !

Les Samedis du C2B

Par Fred Goaty auteur, directeur et rédacteur en chef de Jazz Magazine,

Samedi 9 décembre à 14h30

Joni Mitchell & all that jazz
Joni Mitchell, géniale chanteuse, guitariste, autrice et compositrice folk a su, au cours de sa carrière, s’entourer des meilleurs musiciens de jazz. Parmi eux, Tom Scott, Jaco Pastorius, Wayne Shorter, Charles Mingus, Herbie Hancock,…
Joni Mitchell aime le jazz, le jazz aime Joni Mitchell : cette conférence sera l’occasion de revenir sur 35 ans d’amours musicales hors du commun.

Samedi 13 janvier à 14h30

Jazz, rap & poésie, From bebop to hip-hop
Langston Hughes, Nikki Giovanni, Jack Kerouac, The Watts Prophets, The Last Poets, Gil Scott-Heron, Quincy Jones, DJ Premier, Miles Davis, The Roots, A tribe Called Quest, J Dilla, Meshell Ndegeocello, Chuck D, Archie Shepp… : un petit aperçu des artistes, qui, au fil des années ont mêlé poésie, jazz, rap et freestyle à l’art de l’improvisation.
Retour sur une histoire en paroles et en musique qui continue d’évoluer et de s’écrire 70 ans plus tard.

Samedi 16 mars à 14h30

Betty Davis & Miles Davis : « L’avenir de l’homme est la femme »
Dans la famille Davis je demande… Betty ! Née Mabry, cette dernière n’est pas seulement la femme du cultissime Miles Davis. Celle qui fut proche de Sly Stone, Carlos Santana ou encore Jimi Hendrix, a su elle aussi s’imposer avec une carrière solo de chanteuse, autrice et compositrice, voguant entre funk incendiaire et rock brûlant. Son succès ouvre alors la voie à une nouvelle génération de femmes talentueuses et indépendantes, de Debbie Harry à Madonna…

Découverte de l'art

Par Barbara Boehm, spécialiste en art contemporain et, historienne de l'art, directrice de l'association Decumanos.

Mardi 12 décembre à 14h30

La peinture toujours aussi vivante
En 1915, Marcel Duchamp renverse le monde de l’art en proposant ses œuvres ready-made, un nouveau mode d’expression opposé à la peinture jugée plus conventionnelle. Pourtant, malgré la concurrence, la peinture persiste et se réinvente sans cesse en inventant de nouvelles pratiques retrouvées chez Marc Desgrandchamps, Albert Oelhen, Corinne Wasmuht, Zhang Huan, Jonathan Wateridge, Dana Schutz…

Mardi 16 janvier à 14h30

La sculpture ne cesse de se réinventer
Depuis Constantin Brancusi et Marcel Duchamp, la pratique de la sculpture n’a cessé d’évoluer. Elle est descendue de son socle pour générer de nouvelles formes et manières de faire. Place dorénavant à une sculpture contemporaine qui interroge, déconcerte et fascine : Adel Abdessemed, Urs Fischer, Wim Delvoye, Maurizio Cattelan, Antony Gormley…

Mardi 27 février à 14h30

La photographie sera objective ou ne sera pas
Une exploration de la photographie contemporaine, qui ne se cantonne plus au simple enregistrement du réel. Aujourd’hui de nouvelles pratiques ont surgit, portées par des artistes comme Martin Parr, Andreas Gursky, Andres Serrano, Valérie Jouve, Samuel Fosso, Rineke Dijkstra…

Ce que l’amour romantique fait au cinéma (et l’inverse)

Par Carlos Solano, doctorant en études cinématographiques à l'Université de Montréal et critique en cinéma.
L’amour romantique, un sujet par lequel le cinéma n’a jamais cessé d’explorer son langage, ses forces, ses limites et ses impuissances. Comment le cinéma s’est-il conformé ou confronté à l’amour romantique ? Quels modèles ou contre-modèles le cinéma a pu livrer au cours de son histoire afin de nous rendre plus libres (ou pas) d’aimer qui et comme on veut ?

Vendredi 2 février à 19h

Esthétique du baiser romantique
La magie du premier baiser… un moment clé de l’intrigue des fictions romantiques. Longtemps interdit à l’écran, le baiser romantique a été pour le cinéma, une aide visuelle dans l’exploration de thématiques variées, parfois subversives : idéalisation, suspense, érotisation, identification, tabou…
À partir de quelques exemples issus de différentes périodes de l’histoire du cinéma, nous observerons comment l’esthétique du baiser romantique informe notre imaginaire et détermine parfois notre façon de vivre la naissance de l’amour.

Vendredi 15 mars à 19h

L’âge d’or de l’amour romantique
Comment s’aimer ? À quelle intensité ? À travers ses fictions, le cinéma – inépuisable usine à rêves - offre un mode d’emploi rigoureux de la relation amoureuse. De quoi est faite cette promesse de bonheur que les fictions amoureuses s’obstinent à nous faire croire ? Lors de cette soirée nous explorerons également quelques exemples où la relation traditionnelle vole en éclats et où s’affirme une volonté d’imaginer, par l’image, d’autres modèles de relations affectives, plus fous et plus libres.

Vendredi 26 avril à 19h

Figurer la crise du couple au cinéma
Au cinéma, comment figurer des émotions aussi complexes et irrationnelles que l’insécurité, le mépris ou la jalousie dans la relation amoureuse ? À l’endroit d’un geste, d’un regard, d’un raccord, le cinéma explore toutes ses possibilités afin de rendre visible l’invisible : la naissance d’un sentiment, l’évaporation de l’amour.

Vendredi 24 mai à 19h

La rupture amoureuse : enjeux esthétiques et politiques
Comment le cinéma nous apprend-t-il à faire le deuil de nos désastres affectifs ? À quoi ressemble la fin de l’amour romantique ? Du mélodrame hollywoodien classique au film d’auteur contemporain en passant par les comédies dites de « remariage », l’histoire du cinéma est riche en exemples où se révèle la dimension photogénique de la séparation amoureuse.

Re-tracer les fondamentaux de la danse du 20e siècle à aujourd'hui

Par Geisha Fontaine, chorégraphe, docteure en philosophie de l'art et chercheuse en danse, créatrice de Mille Plateaux Associés

Mardi 6 février à 19h

Un spectacle de danse ? Quels enjeux ?
La danse est un art vivant qui se concrétise grâce au corps en mouvement. Certains chorégraphes considèrent le mouvement comme le matériau premier de la danse, d’autres le mettent au service d’une thématique, d’autres encore brouillent les frontières entres les arts…

Mardi 5 mars à 19h

La Composition chorégraphique
Les apparences sont parfois trompeuses, mais la danse est en vérité régie par une chorégraphie structurée. Nous verrons ici comment se construit la danse en nous appuyant sur divers procédés de composition.

Mardi 2 avril à 19h

La danse et les autres arts
Nous verrons ici la relation entretenue par la danse avec les autres arts (littérature, musique, cinéma, beaux-arts…), ses influences mais aussi sa singularité et la manière dont laquelle elle se démarque.

Mardi 28 mai à 19h

L’espace dans la danse, l’espace de la danse
L’importance de l’espace – dans un premier temps sera abordé la fonction de l’espace dans la création chorégraphique. Ensuite, ce sera le moment du voyage, de la salle à l’italienne au jardin, de la rue à la piste d’aéroport, d’un musée à une piscine, nous verrons la multiplicité des espaces à danser et les interactions entre ces lieux et le spectacle proposé.

Les impromptus philosophiques et acrobatiques du Pavillon Carré de Baudouin

Par Guillaume Clayssen, metteur en scène, comédien et agrégé de philosophie et Alvin Nilsen Nygaard, acrobate et apprenti à l’Académie Fratellini
4 conférences singulières où corps et parole s’entrecroisent de manière inattendue.
À chaque impromptu, une question philosophique fait l’objet à la fois d’un discours et d’une performance circassienne.

Samedi 10 février à 16h

Pourquoi s’étonne-t-on si peu ?
Si la philosophie, comme le disaient les Grecs anciens, consiste d’abord à s’étonner, Guillaume Clayssen, essayera lors de cette rencontre, de penser les ressorts mystérieux et profonds d’un tel sentiment en s’appuyant sur cette référence antique.
Alvin Nilsen Nygaard, acrobate, accompagnera la réflexion à travers son médium : le corps.

Samedi 2 mars à 16h

Suis-je un ou plusieurs ?
Ne vous est-il jamais arrivé de vous trouver si différent de d’habitude que vous avez l’impression d’être quelqu’un d’autre ?
Pour accompagner ce questionnement, Guillaume Clayssen, convoquera de grandes histoires de notre panthéon littéraire et dramatique, telles Amphitryon de Molière, Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson, mais aussi des expériences poétiques et philosophiques avec le poète portugais Fernando Pessoa ou encore le penseur écossais du XVIIIe siècle David Hume.
Et pour expérimenter cette multiplicité des moi en nous, Alvin Nilsen Nygaard, acrobate, cherchera par le corps des figures acrobatiques aussi différentes les unes des autres que possibles.

Samedi 27 avril à 16h

Fait-on des rêves politiques ?
Depuis Freud et son exploration du psychisme humain, le rêve est considéré comme la voie royale menant à l'inconscient. Et si la politique s'incarnait dans nos rêves ? Quelle en serait la signification ?
En explorant des archives historiques issues de la colonisation britannique ou de la société allemande sous le Troisième Reich, et à l'appui d'analyses de sociologues et d'historiens contemporains, Guillaume Clayssen cheminera dans le dédale interprétatif des rêves.
Pour nous accompagner dans le monde des rêves, nous accueillerons également un artiste de cirque, Alvin Nilsen Nygaard, qui trompera la vigilance de notre conscience et fera entrer dans nos rêves la poésie des objets et du corps.

Jeudi 23 mai à 19h

Le plus bel âge de la vie ?
À travers des philosophes comme Hannah Arendt, Platon, Rousseau et des romanciers et poètes comme Joseph Conrad et Mikhaïl Lermontov, Guillaume Clayssen interrogera, dans un souci de clarté et de dialogue, le thème équivoque de la jeunesse.
Et pour aider à la réflexion, il sera accompagné d’un acrobate, Alvin Nilsen Nygaard, dont la jeunesse ne manquera pas d’interpeller sur scène…

L'Art en espace public et la fabrique de l'urbanité

Par Pascal Le Brun-Cordier, Directeur artistique des ZAT - Zone Artistique Temporaire à Montpellier, professeur associé à l’Ecole des arts de la Sorbonne, responsable du Master Projets culturels dans l'espace public

Samedi 9 mars à 11h

Des œuvres liées aux lieux
En prenant appui notamment sur des créations artistiques réalisées dans différents lieux du 20e arrondissement, nous découvrirons la force singulière de la création artistique « in situ », celle qui se lie aux lieux et fait du terrain son terreau. Comment s’invente-t-elle ? Comment parvient-elle à entrer en résonance avec la ville et quels effets produit-elle ?

Samedi 4 mai à 11h

Des œuvres liées à des usages
Conjuguer art et usage, création et fonction, c'est possible ! En s’immisçant dans le quotidien de nos vies et dans l’ordinaire urbain, ces créations parviennent à distiller une poésie discrète mais parfois intense. Nous découvrirons ici à travers quelques exemples, la manière dont ces créations modifient notre rapport à la ville mais aussi à la vie.

Samedi 1er juin à 11h

Des œuvres liées à la nature
Parfois, des œuvres nous aident à être en résonance avec la « nature », notamment les vivants non humains… Ces créations qui parviennent à modifier nos régimes d’attention, à aiguiser nos sensibilités, peuvent jouer un rôle déterminant dans la transition en cours vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement. Encore plus si elles se situent au cœur de nos villes…

Samedi 15 juin 2023 à 11h

Des œuvres favorisant les liens entre les humains
Quand les arts vivants ou les arts visuels deviennent vecteurs de liens et d’échanges, ils contribuent à rendre notre ville plus relationnelle, plus hospitalière et plus intéressante. Lors de cette rencontre nous explorerons quelles sont ces œuvres relationnelles et les formes d’expériences qu’elles proposent.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations