Les « Rues aux écoles » dans le 20e

Mise à jour le 24/04/2024
La Ville de Paris et la Mairie du 20e continuent d'étendre le dispositif « Rues aux écoles » près des établissements scolaires de l'arrondissement. Les objectifs : sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, mieux partager l'espace public, apaiser notre quotidien, lutter contre la pollution de l'air.
Les « Rues aux écoles », comment ça marche ?
Les « Rues aux écoles » consistent en la piétonnisation totale ou partielle aux abords d'écoles maternelles et primaires. Elles ont vocation à sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, mais aussi de lutter contre la pollution en supprimant le passage de véhicules motorisés lorsque c'est possible.

Quand la circulation ne peut pas être totalement coupée, la rue est désormais une aire piétonne, ce qui signifie que seuls certains véhicules peuvent y circuler à la vitesse du pas, les piétons étant prioritaires sur la chaussée.

Le passage des véhicules de secours, de transport de personnes handicapées et de livraison reste assuré.

Les « Rues aux écoles » du 20e par quartier

Plan Conseils de quartier 20e
Crédit photo : mairie du 20e

Les « Rues aux écoles » à Amandiers – Ménilmontant

Réalisées

• Rue des Amandiers, entre la rue de Ménilmontant et la rue des Plâtrières (projet de végétalisation à venir)
  • Rue Tlemcen, entre la rue Houdart et la rue Duris (projet de végétalisation à venir)
  • Passage, entre la rue des Amandiers et la rue Elisa Borey, le long du square Elisa Borey

• Rue Désirée, entre l'avenue Gambetta et la rue Robineau

Les « Rues aux écoles » à Belleville

• Rue du Père Julien Dhuit, depuis la rue Piat
  • Rue de Pali Kao, le long de la place Alphonse Allais
  • Rue Tourtille, entre la rue Lesage et la rue de Belleville
  • Rue Levert, entre la rue des Pyrénées et la place Henri Krasucki
  • Rue Taclet, entre la rue Pelleport et la rue de la Duée
  • Rue du Jourdain, entre la rue des Pyrénées et la rue de Belleville (projet de végétalisation à venir)

• Rue Etienne Dolet, entre le bd de Belleville et la rue Julien Lacroix
  • Rue de la Mare, entre la rue Henri Chevreau et la rue de Savies (zone de rencontre)
  • Rue des Couronnes, entre la rue Julien Lacroix et la rue Henri Chevreau
  • Rue Julien Lacroix, entre la rue des Couronnes et la rue des Maronites

Les « Rues aux écoles » à Gambetta

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Réalisées

• Rue Le Vau, entre l'avenue Ibsen et la rue Dulaure (Végétalisation en cours)
  • Cour des Noues, entre la rue de la Chine et la rue du Cher (végétalisée)
  • Rue Bretonneau, entre la rue Pelleport et la rue Le Bua (projet de végétalisation à venir)
  • Rue du Surmelin, entre la rue Pelleport et la rue Le Bua (projet de végétalisation à venir)

En projet

• Rue du capitaine Marchal, entre la rue de l'adjudant Réau et la rue Etienne Marey (aire piétonne ouverte)
  • Rue Le Vau, entre la rue Vidal de la Blache et la rue Maurice Berteaux
Qu’est-ce qu’une aire piétonne ouverte ?
- Uniquement accessible aux véhicules ayant une destination dans la rue (riverains, livraisons, services de secours, artisans ayant une intervention, collecte ménagère)
- Possibilité d’un passage de bus à condition qu’il y ait un arrêt dans la rue
- Vitesse véhicule « au pas »
- Pas de place de stationnement
- Livraison possible en pleine voie
- Possibilité d’indiquer/réserver des emplacements pour les livraisons

Les « Rues aux écoles » à Plaine - Lagny

• Rue Henri Tomasi, depuis le bd Davout

• Rue des Grands Champs, entre la rue de Buzenval et le bd de Charonne
  • Rue de la Plaine, entre la rue de Buzenval et le bd de Charonne
  • Rue Maryse Hilsz, entre la rue Paganini et la rue Cristino Garcia (végétalisation à venir)

Les « Rues aux écoles » à Réunion - Père-Lachaise

Réalisées

• Rue Lesseps, depuis la rue de Bagnolet (aire piétonne ouverte)
  • Passage Josseaume, entre la rue des Vignoles et la rue des Haies
  • Passage de la Providence, entre la cité Champagne et la rue des Haies (aire piétonne ouverte)

En projet

• Cité Champagne, entre la rue de la Réunion et le passage de la Providence (zone de rencontre)
  • Rue de Fontarabie, entre la rue de la Réunion et le passage Fréquel (aire piétonne ouverte)
Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?
Une zone de rencontre est une rue où les piétonnes et les piétons sont prioritaire. La vitesse y est limitée à 20km/h.

Les « Rues aux écoles » à Saint-Blaise

• Allée Alquier Debrousse, entre la rue des Balkans et le bd Davout
  • Rue Mouraud, entre la rue des Rasselins et la rue de la Croix Saint Simon
  • Rue Riblette, entre la rue des Balkans et la rue Victor Segalen