Il était une fois le 20e… L’immeuble cubiste de la rue Pelleport

Mise à jour le 30/04/2024
Photo
Cet immeuble à l’architecture futuriste, mi-bâtiment, mi-totem, est connu des toutes et tous. Situé au croisement des rues Pelleport, des Pavillons, du Borrégo et de la Duée, il est l’ouvre de l’architecte Frédéric Borel.
Le charme du 20e arrondissement provient de son architecture hétéroclite. Et parmi ses nombreux immeubles contemporains, au 131 rue Pelleport, une construction se fait particulièrement remarquer par les passantes et les passants. On la doit à l’architecte Frédéric Borel, Grand Prix national d’architecture en 2010.

L’immeuble du 131 rue Pelleport

L’immeuble se situe dans la partie de Ménilmontant la plus haute de la capitale, à un carrefour de la rue Pelleport avec celles des Pavillons, du Borrégo et de la Duée.
Ces logements PLI (financés par le Prêt Locatif Intermédiaire, attribués aux personnes dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir être éligible à un logement social, mais trop faibles pour se loger dans le parc privé) conçus en 2 phases par l'architecte Frédéric Borel a été commandités par la SGIM, devenue Elogie Siemp.
Sorti de terre en 1999, cet édifice de béton et de verre aux volumes éclatés a des allures de sculpture cubiste monumentale. La façade la plus spectaculaire se trouve sur la rue des Pavillons, semblant être le résultat d’un jeu de mikado géant. L’usage de la couleur renforce l’effet général et apporte une énergie qui irradie dans le quartier. La face sur la rue Pelleport est lisse, blanche : elle éclaire la perspective.
L’immeuble ne comporte qu’un seul appartement par étage offrant une multitude de vues sur la ville.
Concernant l’intérieur de ces logements sociaux, Frédéric Borel, son architecte expliquait :

Reprenant l’anatomie de la fleur avec son pistil et sa corolle, les logements de la première phase s’organisent autour d’un noyau opaque qui renferme placard et salle de bain (…).

Frédéric Borel

Les intérieurs s’orientent naturellement par le biais de leurs loggias transformables en jardin d’hiver vers le soleil et la vue. En retrait, et plus associé aux éléments naturels, ceux de la seconde phase cadrent, à travers leur façade-nuage opalescente, les impressions toujours renouvelées de la lumière parisienne sur le paysage urbain.

Frédéric Borel

L’architecte Frédéric Borel

Image
Frédéric Borel est diplômé de l'École spéciale d'architecture en 1982. Après avoir travaillé quelques années avec Christian de Portzamparc (architecte de la Cité de la musique à Paris). Il ouvre son agence en 1984 à Paris.
Frédéric Borel est un habitué du 20e. il a déjà construit, au 100 boulevard de Belleville, une sorte d'immeuble-buffle pour la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP).
Ses autres réalisations majeures à Paris comptent le bureau de Poste et les logements de la rue Oberkampf, l’école maternelle de la rue de la Moskova et la crèche rue des Recollets.