Il était une fois le 20e… Taos Amrouche

Mise à jour le 04/03/2024
Taos Amrouche
Le 4 mars 1913 naissait Taos Amrouche. La chanteuse et autrice kabyle a donné son nom à un équipement municipal du 20e : l'Espace Paris Jeunes Taos Amrouche.
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement

Taos Amrouche, une autrice d’origine kabyle

La chanteuse et autrice d'origine kabyle, Taos Amrouche, profondément attachée à sa culture d'origine, a consacré une grande partie de sa vie à faire vivre et à sauvegarder le répertoire musical kabyle. Elle avait également un attachement à la langue française, devenant la première écrivaine algérienne à publier en français avec son roman « Jacinthe noire ».

L'Espace Paris Jeunes Taos Amrouche

Un des Espaces Paris Jeunes du 20e porte son nom en hommage à sa sensibilité artistique et à son engagement culturel. L'Espace Paris Jeunes Taos Amrouche est un équipement municipal de proximité dédié à l’accueil des jeunes parisiennes et parisiens de 12 à 25 ans, qui vise à favoriser leur épanouissement et leur accès à l’autonomie en proposant un accompagnement pour des projets collectifs ou individuels, un accueil informel, un lieu d’information des activités et de loisir et un lieu d’apprentissage de la citoyenneté.