Le 20e commémore le 50e anniversaire du coup d'État au Chili

Mise à jour le 29/09/2023
50e anniversaire du coup d'État au Chili
Cette année 2023 marque le 50e anniversaire du coup d'État qui a renversé, le 11 septembre 1973, le gouvernement de Salvador Allende au Chili, laissant place à la dictature militaire de Pinochet. Avec de nombreux événements organisés, la mairie du 20e rappelle l'importance de cet événement historique.
Ce coup d'État a marqué l’histoire du XXe siècle, et au-delà. Avec cette commémoration, la Ville de Paris va retracer les faits, les conséquences et examiner quels enseignements peuvent en être tirés en termes politique, environnemental et sociétal à Paris, en France et dans le monde.
Il s'agit aussi de saluer la mémoire et l’engagement des personnes qui se sont opposées à ce coup d’État ou qui en ont été les victimes. Cette commémoration est également l’occasion de mettre en avant l’accueil réservé aux Chiliens et Chiliennes exilés par les Parisiennes et les Parisiens, ainsi que leur contribution à la vie de la capitale.

Projection rencontre de Au nom de tous mes frères de Samuel Laurent Xu

📅 Mardi 12 septembre
🕒 19h30
📍 Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet
Au nom de tous mes frères de Samuel Laurent Xu
Crédit photo : Samuel Laurent Xu
Projection et rencontre à la médiathèque Marguerite Duras du film « Au nom de tous mes frères » de Samuel Laurent Xu, organisée par Bibliocité en lien avec la mairie du 20e arrondissement.

Projections de films chiliens d’Emilio Pacull, de Thomas Lalire, de Josefina Morandé et de Patricio Guzman

📅 Du jeudi 14 septembre au mercredi 11 octobre
📍 Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
🎫 90 places, il est possible de réserver au 01 58 53 55 40
Héros fragiles d’Emilio Pacull
Crédit photo : Emilio Pacull
Cycle cinéma au Carré de Baudouin (20e), projections de films chiliens.
📅 Jeudi 14 septembre, 18h30 : Héros fragiles d’Emilio Pacull
📅 Mardi 3 octobre, 14h30 : Terre sacrée d’Emilio Pacull
📅 Vendredi 6 octobre, 14h30 : Revoir l'ambassade, Chili 1973 de Thomas Lalire et Benoit Keller
📅 Mardi 10 octobre, 14h30 : Hoy y no manaña de Josefina Morandé
📅 Mercredi 11 octobre, 14h30 : Mon Pays Imaginaire de Patricio Guzman

Lecture spectacle de Les carnets de Françoise - cent onze jours à l’Ambassade de France au Chili

📅 Jeudi 21 septembre
🕒 19h30
📍 Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet
Crédit photo : édition la Boîte 29
Lecture spectacle à la médiathèque Marguerite Duras (20e), 19h30 : Les carnets de Françoise - cent onze jours à l’Ambassade de France au Chili de Pierre et Françoise de Menthon
Lecture théâtralisée tout public des mémoires de Pierre et Françoise de Menthon, alors ambassadeurs de France au Chili au moment du coup d’État.

Dîner franco-chilien à la mairie du 20e

📅 Vendredi 29 septembre
🕒 19h
📍 Mairie du 20e, 6 place Gambetta
🏷️ 15€
🎫 Inscription en ligne
Dîner franco-chilien
Crédit photo : mairie du 20e
Dîner franco-chilien à la mairie du 20e, organisé avec la Fédération des associations chiliennes de France (FEDACH), à partir de 19h.
  • Repas d’inspiration chilienne préparé par la Caisse des écoles du 20e
  • Témoignages d’exilés