La Caisse des écoles du 20e

Mise à jour le 06/11/2023
Photo
La Caisse des écoles du 20e est un établissement public local autonome à caractère obligatoire dont l'activité est strictement limitée aux usagers des écoles publiques. Elle sert quotidiennement 13 500 repas. Elle organise également des séjours vacances en été afin que le droit aux vacances pour tous devienne une réalité et aide au financement des projets pédagogiques des écoles (sorties, etc..).
Inscription à la cantine
Du 15 mai au 9 septembre 2023
Rendez-vous sur le site de la caisse des écoles

La restauration scolaire dans le 20e

Avec 13 500 repas par jour, la Caisse des écoles du 20e est une des plus grosses de France. Elle assure, avec ses 328 salariés, la gestion de la restauration scolaire de la presque totalité des établissements publics de l'arrondissement. Elle est chargée de l'élaboration des menus, de l'organisation et de la distribution des repas.
La Caisse des écoles du 20e fournit les repas de 75 établissements : 33 écoles maternelles, 33 élémentaires publiques et 9 écoles polyvalentes de l'arrondissement ainsi que les cantines de 8 collèges. Elle fournit également les repas des 4 jardins d’enfants et des centres de loisirs pendant les vacances.
La construction, la maintenance et la modernisation des restaurants et des cantines est à la charge directe de la Ville de Paris, qui assure, à l'aide de ses animateurs, non seulement la surveillance des interclasses mais aussi celle des repas, afin de veiller que chacun mange bien de tout, dans un contexte convenable et avec une hygiène attentive.

Pourquoi tel établissement et pas tel autre ?

Les écoles primaires n'ont pas de gestion administrative autonome et leur restauration scolaire est forcement assurée par la municipalité.
Les collèges dépendent du Département, confondu avec la Ville dans le cas de Paris. Leur conseil d'administration est libre de choisir d'être fournis par la Caisse des écoles, par une société de restauration ou par eux-mêmes.
Les deux lycées, Hélène Boucher et Maurice Ravel, dépendent de la Région, et ont chacun leur propre cuisine, commune aux deux collèges intégrés dans les mêmes locaux. Ces établissements ont d'ailleurs en commun d'avoir les plus gros effectifs en restauration scolaire.

Les menus et tarifs

Vous pouvez retrouver les menus des cantines ainsi que les tarifs de restauration scolaire sur le site Internet de la Caisse des écoles du 20e

Caisse des écoles du 20e
30-36 rue Paul Meurice

Tél. : 01 44 62 66 30 / 01 53 39 16 89
[info puis caissedesecoles20.com après le signe @]vasb@pnvffrqrfrpbyrf20.pbz[info puis caissedesecoles20.com après le signe @]

Accueil en mairie

Les bureaux d'accueil de la Caisse des écoles sont situés en Mairie du 20e
6 place Gambetta

• Lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 16h45
  • Mercredi de 8h30 à 17h00
  • Jeudi de 8h30 à 19h30

Fonctionnement de la Caisse des écoles du 20e

Les caisses des écoles sont gérées, au quotidien, par un·e directeur·trice nommé·e par le Maire d'arrondissement et délégataire d'un certain nombre de compétences financières (signature des bons de commandes) ou en matière de personnel (il ou elle signe les arrêtés de nomination des agents des caisses des écoles).
Établissements publics, les caisses des écoles adoptent elles-mêmes leur propre budget ; elles procèdent également au recrutement de leur personnel, fonctionnaire pour les tâches administratives, contractuel pour les cantines. La proportion de contractuels est de ¾ supérieure au personnel fonctionnaire.
Les caisses des écoles adoptent elles-mêmes leur propre budget : les comptes de l'établissement public sont arrêtés par le comité de gestion et présentés en annexe du budget de la commune.

Composition de la Caisse des écoles du 20e

La Caisse des écoles du 20e est géré par un conseil d'administration composé :
  • de représentants de l'arrondissement (le maire d'arrondissement - le président de la Caisse des écoles - et des membres du conseil d'arrondissement désignés par celui-ci)
  • des membres élus par les sociétaires
  • des membres de droit et des personnalités désignées
Sont membres de droit des caisses des écoles :
  • les députés élus dans les circonscriptions de l'arrondissement
  • les inspecteurs départementaux de l'éducation nationale chargés de l'inspection des écoles de l'arrondissement
Les personnalités désignées sont choisies, pour moitié, par le maire d'arrondissement et, pour l'autre moitié, par le Préfet de Paris.
Un peu d'histoire
Instituées par la loi du 10 avril 1867 relative à l'organisation de l'enseignement primaire, les caisses des écoles avaient initialement pour rôle de grouper autour des écoles publiques les personnes désireuses de contribuer au développement de l'instruction primaire, à stimuler la fréquentation des écoles par des récompenses aux bons élèves et des secours aux enfants des familles indigentes.

Avec le temps, le champ d'action des caisses des écoles s'est développé et élargi à des activités telles que la gestion des cantines scolaires, les garderies, les colonies de vacances ou les activités sportives péri-scolaires.

D'abord créées à titre facultatif, les caisses des écoles constituent (loi du 28 mars 1882) des établissements publics communaux à caractère obligatoire dont l'activité est strictement limitée aux usagers des écoles publiques.