Maisons des adolescents

Les Maisons des Adolescents (MDA) sont des structures originales dédiées aux adolescents permettant d'assurer l'accueil, l'écoute, l'information et l'orientation des adolescents, ainsi que l'évaluation des situations, la prise en charge médicale, l'accompagnement éducatif, social et juridique.

Les MDA s'adressent en priorité aux adolescents les plus en difficulté, dans le cadre d'un accueil ouvert à tous, gratuit, sans autorisation préalable des parents, au travers d'actions individuelles ou collectives en direction des adolescents mais également des familles et des professionnels.

MDA à l’Hôpital Robert Debré

Dans l'attente de l'ouverture des locaux à l'Hôpital Robert Debré prévue en 2011, la MDA est hébergée à titre provisoire au CAPP Gaston Tessier, 16 rue Gaston Tessier (Paris 19).

Les mardis et vendredis après-midi, de 14 à 18h, la MDA offre un accueil libre, sans rendez-vous, assuré par un binôme infirmière-éducatrice, destiné aux jeunes âgés de 13 à 18 ans des arrondissements Nord de Paris :

- La MDA propose écoute, informations, conseils de prévention et orientation si besoin.

- Les adolescents viennent soit de leur propre initiative, soit à la demande de leurs parents ou de professionnels du secteur médico-socio-éducatif.

- Les adolescents sont reçus seuls, mais le travail avec les parents constitue également un des objectifs importants de la MDA.

- Les parents peuvent être reçus seuls s'ils le souhaitent ou à la demande de la MDA.

Cet accueil peut conduire si besoin à un rendez-vous avec l'un des professionnels de l'équipe, infirmière, psychologue, éducateur spécialisé, ou une consultation (gratuite) de médecine de l'a dolescent : approche globale des adolescents, se référant aux besoins de santé de cet âge (croissance, puberté, sexualité, consommations, prise de risques, etc.).

La MDA est amenée à travailler en partenariat avec tous les professionnels concernés par la prise en charge des adolescents (le milieu scolaire, les médecins généralistes et spécialistes libéraux et hospitaliers, les inter-secteurs de psychiatrie infanto-juvéniles, les clubs de prévention, les missions locales, les services sociaux, les associations….) afin de faciliter la prise en charge globale des adolescents.

Accueil des adolescents de 13 à 18 ans

au CAPP Gaston Tessier - 16 rue Gaston Tessier 75019 Paris

Mardi et vendredi : de 14h à 18h

Vendredi matin : sur rendez-vous

Plus d'informations : http://robertdebre.aphp.fr/maison-des-adolescents/

La MDA peut être également contactée

par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 18h

- pour les adolescents, ou les parents : 01 71 28 25 25

- pour les professionnels : 01 71 28 25 30

par courrier électronique : mda.debre@rdb.aphp.fr

par fax : 01 71 28 25 34


Dernière mise à jour le vendredi 17 mars 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté