Service

Le label Ecojardin

Mise à jour le 21/06/2017
Les jardins et espaces verts jouent un rôle essentiel dans la vie des citadins, c'est pourquoi la ville de Paris améliore en permanence leur qualité écologique.
Les pesticides et les engrais sont bannis des espaces verts parisiens et les sites où cette gestion écologique est encore plus exemplaire font l'objet d'une labellisation nationale ECOJARDIN.
La Ville de Paris s'était dotée en 2008 d'un label de « gestion écologique » qui lui a permis de faire évoluer ses pratiques dans les espaces verts municipaux.
Elle a depuis largement contribué à l'élaboration du label national ECOJARDIN, en travaillant avec plusieurs grandes villes. Ayant peu à peu remplacé la labellisation parisienne "gestion écologique", ce nouveau label a vocation à devenir la référence en France, voire en Europe.
Il apporte une dimension plus grande, car il évalue non seulement les pratiques du jardinier mais également la politique globale mise en place, comme par exemple la politique d'achat menée par les services techniques et la municipalité.
L'un des critères essentiels concerne en particulier l'a bsence de traitement avec des produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse, potentiellement dangereux pour la faune auxiliaire ou l'environnement.
Depuis 2012, la démarche de labellisation est progressivement mise en place sur l'ensemble des parcs et jardins municipaux parisiens, et, d'une manière plus large, va s'étendre aux autres sites tels que les cimetières, arbres d'alignement, terrains de sport, jardinières de l'espace public…
Enfin, la démarche s'adresse également à tous les gestionnaires publics ou privés qui souhaitent faire auditer leurs espaces verts selon des critères partagés par tous.
La labellisation s'effectue par site, chaque site regroupant plusieurs jardins ou squares. 12 sites du 20ème arrondissement sont concernés.
En 2016, tous les jardins du 20ème sont labellisés ECOJARDIN, à l'exception du site de Belleville qui a été audité en octobre dernier.
Un autocollant « ECOJARDIN » apposé sur les entrées des jardins permet d'informer les usagers que l'espace vert respecte les critères rigoureux de la démarche.

Les sites du 20e labellisés

Actuellement, dans le 20e, de nombreux sites sont déjà labellisés "Espaces verts écologiques" :

- le square Sarah-Bernhardt

74 Rue de la Réunion

-Jardin d'immeubles de la Porte-de-Vincennes

127 Rue de Lagny

-Square de la Paix (fermé jusqu'au 30 Avril 2020)

17 rue du Commandant-l’Herminier

119-121 rue de Ménilmontant

-Square Séverine

7 Rue le Vau
Dans l'arrondissement, chaque jardin dans lequel un aménagement important est prévu verra son entretien adapté afin de pouvoir postuler à l'obtention du label "Espaces verts écologiques".