Le Pavillon Carré de Baudouin

Le Pavillon Carré de Baudouin est un lieu culturel géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e. Ce lieu de culture, populaire et ouvert à toutes et tous, propose une programmation exigeante et totalement gratuite avec des expositions, des conférences ainsi qu'un mur d'art urbain.

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
  • Pelleport
  • 20035 - PYRENEES
Voir la fiche

La programmation culturelle de l'année au Pavillon Carré de Baudouin

L'exposition du moment

Willy Ronis par Willy Ronis est à découvrir gratuitement jusqu'au 2 janvier.

Des visites guidées gratuites sont organisées chaque samedi à 11h.

Brève histoire du Pavillon Carré de Baudouin

« Il n’y a point de génie sans un grain de folie » Aristote

Situé à l'angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, le Pavillon Carré de Baudoin propose toute l'année des expositions et conférences en accès libre. Géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e, ce bâtiment remarquable est aujourd’hui considéré comme le plus important espace culturel de l’arrondissement. Il n’a pourtant pas toujours occupé cette fonction, et ses murs ont connu au fil des siècles une multitude de résidents très différents les uns des autres.

Les expositions

Chaque année, le Pavillon Carré de Baudouin accueille trois expositions, toujours différentes et toujours gratuites.

Cette année, la photographie humaniste et sociale sera à l'honneur avec Willy Ronis, William Daniels et Sylvain Gripoix

Exposition en cours au Pavillon Carré de Baudouin

Willy Ronis par Willy Ronis

Du 27 avril au 2 janvier (prolongation !)

ENTRÉE LIBRE

Du mardi au samedi de 11H à 18H

Plus d'informations : ici.

L’université populaire

Chaque année, la Mairie du 20e et l’association Paris Culture 20 vous proposent un grand nombre de conférences gratuites qui se déroulent au Pavillon Carré de Baudoin, dans le cadre des Invitations aux Arts et Aux Savoirs.

Que vous soyez novice ou érudit, jeune ou moins jeune, ces conférences sont les vôtres et il y en aura pour tous les goûts !

Gratuites, et programmées à des horaires variés, ces conférences sont à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable Université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières. Et si cette année vous faisiez le plein de connaissances ?

Le mur d’art urbain

Le Pavillon Carré de Baudoin, c’est aussi un mur dédié à l’art urbain.

Il fait l’objet d’une programmation recherchée, qui a été confiée à l’association Art Azoï.

Toute la programmation est à retrouver ici.

Pour en savoir plus sur l’art urbain dans le 20e arrondissement, n’hésitez pas à consulter notre onglet Art urbain.

Dernière mise à jour le lundi 3 décembre 2018

* obligatoire