Le Pavillon Carré de Baudouin

Le Pavillon Carré de Baudouin est un lieu culturel géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e. Ce lieu de culture, populaire et ouvert à toutes et tous, propose une programmation exigeante et totalement gratuite avec des expositions, des conférences ainsi qu'un mur d'art urbain.

Site internet du Pavillon Carré de Baudouin

Le Pavillon Carré de Baudouin dispose d'un nouveau site internet sur lequel vous pourrez retrouver toute son actualité : www.pavilloncarredebaudouin.fr.

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
  • Pelleport
  • 20035 - PYRENEES
Voir la fiche

Horaires d'ouverture :

Du mardi au samedi de 11h à 18h.

Fermé le dimanche, lundi et jours fériés.

La programmation culturelle de l'année au Pavillon Carré de Baudouin

L'exposition du moment : Tout ce qui parade de Sylvain Gripoix

Le Pavillon Carré de Baudouin vous présente la dernière exposition de sa saison 2018-2019 consacrée à la photographie. Après la rétrospective Willy Ronis et l'exposition Wilting Point de Willam Daniels, le lieu d'exposition gratuit du 20e accueil Sylvain Gripoix pour une exposition entre photo de rue et photo de presse : Tout ce qui parade.

L'exposition a lieu du 24 mai au 31 août 2019.

Des visites commentées gratuites seront organisées chaque samedi à 11h.

Brève histoire du Pavillon Carré de Baudouin

Situé à l'angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, le Pavillon Carré de Baudouin propose toute l'année des expositions et conférences en accès libre.

Géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e, ce bâtiment remarquable est aujourd’hui considéré comme le plus important espace culturel de l’arrondissement.

Il n’a pourtant pas toujours occupé cette fonction, et ses murs ont connu au fil des siècles une multitude de résidents très différents les uns des autres.

Les expositions 2018/2019

Chaque année, le Pavillon Carré de Baudouin accueille trois expositions, toujours différentes et toujours gratuites.

Cette année, la photographie humaniste et sociale est à l'honneur avec Willy Ronis, William Daniels et Sylvain Gripoix.

L’université populaire

Chaque année, la Mairie du 20e et l’association Paris Culture 20 vous proposent un grand nombre de conférences gratuites qui se déroulent au Pavillon Carré de Baudouin, dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs.

Que vous soyez novice ou érudit, jeune ou moins jeune, ces conférences sont les vôtres et il y en aura pour tous les goûts !

Gratuites, et programmées à des horaires variés, ces conférences sont à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

Et si cette année vous faisiez le plein de connaissances ?

Le mur d’art urbain

Le Pavillon Carré de Baudouin, c’est aussi son mur d'enceinte dédié à l’art urbain.

Il fait l’objet d’une programmation recherchée, qui a été confiée à l’association Art Azoï.

Toutes les fresques sont à retrouver sur le site du Pavillon Carré de Baudouin.

Pour en savoir plus sur l’art urbain dans le 20e arrondissement, n’hésitez pas à consulter notre onglet Art urbain.

Dernière mise à jour le mercredi 22 mai 2019

* obligatoire