Le Pavillon Carré de Baudouin

Le Pavillon Carré de Baudouin est un lieu culturel géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e. Ce lieu de culture, populaire et ouvert à toutes et tous, propose une programmation exigeante et totalement gratuite avec des expositions, des conférences ainsi qu'un mur d'art urbain.

Site internet du Pavillon Carré de Baudouin

Le Pavillon Carré de Baudouin dispose d'un nouveau site internet sur lequel vous pourrez retrouver toute son actualité :

Retrouvez toutes les informations sur le Pavillon Carré de Baudouin en cliquant ici.

La programmation culturelle de l'année au Pavillon Carré de Baudouin

L'exposition du moment

Après Willy Ronis par Willy Ronis  qui a connu un succès sans précédent dans l'histoire du Pavillon, c'est au tour du photo-journaliste William Daniels de vous faire découvrir son univers.

L'exposition commencera le vendredi 25 janvier 2019.

Des visites guidées gratuites seront organisées chaque samedi à 11h à partir de cette date.

L'espace d'exposition du Pavillon Carré de Baudouin sera fermé jusqu'alors.
Les conférences des Invitations aux Arts et aux Savoirs continueront de se dérouler dans l'auditorium.

Brève histoire du Pavillon Carré de Baudouin

« Il n’y a point de génie sans un grain de folie » Aristote

Situé à l'angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, le Pavillon Carré de Baudouin propose toute l'année des expositions et conférences en accès libre.

Géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e, ce bâtiment remarquable est aujourd’hui considéré comme le plus important espace culturel de l’arrondissement.

Il n’a pourtant pas toujours occupé cette fonction, et ses murs ont connu au fil des siècles une multitude de résidents très différents les uns des autres.

Les expositions

Chaque année, le Pavillon Carré de Baudouin accueille trois expositions, toujours différentes et toujours gratuites.

Cette année, la photographie humaniste et sociale sera à l'honneur avec Willy Ronis, William Daniels et Sylvain Gripoix.

L’université populaire

Chaque année, la Mairie du 20e et l’association Paris Culture 20 vous proposent un grand nombre de conférences gratuites qui se déroulent au Pavillon Carré de Baudouin, dans le cadre des Invitations aux Arts et aux Savoirs.

Que vous soyez novice ou érudit, jeune ou moins jeune, ces conférences sont les vôtres et il y en aura pour tous les goûts !

Gratuites, et programmées à des horaires variés, ces conférences sont à la fois exigeantes, de qualité et accessibles à tous ; elles constituent une véritable université populaire, pour que le savoir dépasse toutes les barrières.

Et si cette année vous faisiez le plein de connaissances ?

Le mur d’art urbain

Le Pavillon Carré de Baudouin, c’est aussi son mur d'enceinte dédié à l’art urbain.

Il fait l’objet d’une programmation recherchée, qui a été confiée à l’association Art Azoï.

Toute la programmation est à retrouver ici.

Pour en savoir plus sur l’art urbain dans le 20e arrondissement, n’hésitez pas à consulter notre onglet Art urbain.

Dernière mise à jour le mardi 9 avril 2019

* obligatoire