Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale

• 7 novembre 2018
  • Mis à jour le 9 novembre 2018
  • Mémoire

Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice acte la fin de la Première Guerre mondiale. En novembre 2018, Paris commémore ce centenaire et rend hommage aux poilus. Un large programme ponctué d'événements s’adressant à toutes et tous a été concocté avec comme point d’orgue l’inauguration du monument aux morts parisiens, installé sur le mur d'enceinte du cimetière du Père-Lachaise.

Le temps fort : inauguration du monument aux Morts parisiens

À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, la Ville de Paris inaugure le premier monument de Paris à rendre hommage aux 94 415 combattants parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale. Ce monument permet de redonner une place symbolique forte dans Paris à toute une génération, et traduit la volonté politique de la Ville d’inscrire dans le paysage urbain l’identité de ces combattants.

Le monument aux morts parisiens est constitué de 150 panneaux bleu acier installés sur le mur d’enceinte du cimetière du Père Lachaise (boulevard de Ménilmontant). Long de 280 mètres, pour 1,30 mètre de hauteur, rassemble les noms des morts parisiens de la Grande guerre. Il est l’œuvre de l’artiste Julien Zanassi (atelier d’architecture Philéas).

Un aménagement végétal a également été mis en place afin de faire de ce lieu un espace propice à la mémoire collective et au recueillement.

Informations pratiques : dimanche 11 novembre, à 17h, devant le monument aux morts, cimetière du Père-Lachaise (8, bd de Ménilmontant)

Restrictions de stationnement et de circulation

Le stationnement et la circulation seront totalement interdits boulevard de Ménilmontant*, à compter du 11/11/2018 à 0h00 jusqu'au 12/11/2018 à 1h00 entre le boulevard de Charonne et l'avenue Gambetta à Paris 20e, et entre la rue du Mont Louis et la rue du Chemin Vert à Paris 11e,

*valable pour tous les régimes de stationnement. Circulation interdite à tous les véhicules, y compris cyclistes.

Plus d'infos ici.

Les autres temps forts dans le 20e

D’autres cérémonies officielles sont organisées dans le 20e arrondissement pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés pendant la Première Guerre mondiale.

Commémorations du centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire (Jeudi 8 et samedi 10 novembre)

Homme de lettres, très connu pour ses poèmes dont « Le Pont Mirabeau », Guillaume Apollinaire s’est aussi engagé dès 1915 sur le Front en Champagne en tant que sous-lieutenant du 96e régiment d’infanterie. Naturalisé français en 1916, il poursuivit son engagement de soldat dans l’Aisne, où il fut blessé à la tempe par un éclat d’obus. Le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice, il meurt de la grippe espagnole, affaibli par ses blessures et sa trépanation.

Une cérémonie se tiendra autour de sa tombe au cimetière du Père-Lachaise, à l’occasion du centenaire de sa mort. Pour lui rendre hommage, plusieurs de ses poèmes seront lus par des élèves parisiens.

Informations pratiques : jeudi 8 novembre, à 10h30, tombe de Guillaume Apollinaire au cimetière du Père-Lachaise (8, bd de Ménilmontant)

Un hommage lui sera également rendu, autour de ses textes, par le Comité des centenaires de Calligrammes et de la mort d'Apollinaire.

Informations pratiques : samedi 10 novembre, à 14h, au Pavillon Carré de Baudouin (121, rue de Ménilmontant)

Hommage au monument aux morts en mairie du 20e (Samedi 10 novembre)

Veillée au monument aux morts, dépôts de gerbes, allocutions et vin d’honneur.

Des élèves d'écoles du 20e liront des lettres de poilus.

Informations pratiques : samedi 10 novembre, à 17h, monument aux morts en mairie du 20(6, place Gambetta)

Hommage aux combattants étrangers au cimetière du Père-Lachaise (dimanche 11 novembre)

Dépôts de gerbes en hommage aux soldats étrangers qui se sont battus pour la France.

Informations pratiques : dimanche 11 novembre, à 14h, stèles des combattants étrangers au cimetière du Père-Lachaise (71, rue des Rondeaux)

Les autres temps forts parisiens

Tout le programme du Centenaire est à retrouver ci-dessous.

Dernière mise à jour le vendredi 9 novembre 2018

* obligatoire