Conseil local de santé mentale

Le Conseil local de santé mentale du 20e arrondissement (CLSM) est une instance de concertation et de coordination des actions à conduire au plan local avec les partenaires concernés par les problèmes de santé mentale.

Historique

Le Conseil local de santé mentale du 20e arrondissement (CLSM) est l'application d'une circulaire ministérielle du 14 mars 1990 relative aux orientations de la politique de la santé mentale.

Suite au vœu adopté en Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement (CICA) du 4 octobre 2005 et conformément au mandat qui lui a été confié par la population, le Conseil d'arrondissement du 20e a décidé le lancement du Conseil local de santé mentale du 20e.

Une charte du CLSM du 20e définit de manière précise sa composition, son rôle, ses compétences et son fonctionnement.

La séance plénière inaugurale du CLSM s'est déroulée le 7 janvier 2003.

Composition

Le CLSM20 est composé de 30 membres titulaires qui, au titre de leur fonction professionnelle (médecins, personnel infirmier, psychologues, services sociaux…), associative (usagers, familles…), ou institutionnelle (police, parquet, éducation nationale…), oeuvrent et/ou ont des responsabilités dans le champ de la santé mentale.

Le CLSM20 regroupe les 27e, 28e et 29e secteurs de psychiatrie adulte et le 12e secteur de psychiatrie infanto-juvénile qui couvre l'ensemble de l'arrondissement.

Il est présidé par la Maire du 20e arrondissement, Frédérique CALANDRA, et a pour secrétaire général, Serge WAJEMAN, délégué à la Maire du 20e en charge de la santé et des relations avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Les secteurs de psychiatrie du 20e arrondissement :

Rôles

Le CLSM 20e est un lieu :

- de prise en compte des besoins de la communauté locale avec sa spécificité, son originalité et ses caractéristiques,

- de rencontres partenariales, de concertation et de débats,

- de conduite d'actions au plan local avec l'ensemble des partenaires, directement ou indirectement concernés, par les problèmes de santé mentale,

- de décloisonnement des pratiques afin de coordonner les actions sanitaires, sociales et médico-sociales.

Le CLSM 20e a pour fonctions :

- d'étudier et de résoudre les problèmes d'articulation, de coordination et de coopération entre les divers acteurs,

- de mobiliser les complémentarités entre les praticiens libéraux et les infrastructures publiques ou associatives (sanitaires, sociales et médico-sociales) pour faciliter les orientations et le suivi des patients,

- d'informer, proposer et concrétiser sur le terrain ses recommandations,

- de favoriser et d'accompagner l'initiative locale,

- d'élaborer des programmes d'action concertés sur le terrain.

Le CLSM 20e siège en séance plénière 3 fois par an.

Il a mis en place une commission de coordination regroupant un nombre restreint de membres titulaires qui se réunissent tous les trimestres pour fixer les orientations, suivre les projets en cours, soutenir, proposer et coordonner des actions.

Actuellement, il est composé de 2 commissions qui se réunissent régulièrement tout au long de l'année :

- la commission réseau,

- la commission adolescents.

Dernière mise à jour le mercredi 12 avril 2017

* obligatoire