De nouveaux équipements publics

Mise à jour le 13/02/2020

Équipement en cours de réalisation

Crèche Denoyez (livraison fin février)

Rue Dénoyez, le projet porté par Elogie-Siemp de construction de 20 nouveaux logements sociaux s’accompagne de la création d’une crèche de 50 berceaux. Les espaces de la crèche seront situés en rez-de-chaussée de la nouvelle construction et dissimulés par des volets ajourés, pensés comme support d’expression des artistes de street art, dans la continuité des pratiques artistiques caractérisant la rue Dénoyez.
Crédit photo : Thibaud Babled
Architecte : Thibaud Babled Architectes et Urbanistes.

Crèche Justice

Situé rue de la Justice sur une parcelle propriété de Paris Habitat, ce nouvel équipement associant 99 berceaux multi-accueil à une crèche familiale de 40 places a d’abord été pensé pour y reloger la crèche Noisy-le-Sec, située en bordure du boulevard périphérique. La crèche, qui prend place au sein d’un nouveau bâtiment compacte de 5 niveaux, voit ses capacités d’accueil renforcée. Les panneaux de bois habillant la façade sont issus de l’opération de réhabilitation de la résidence RIVP située boulevard Mortier : pas moins de 600 portes palières en chêne massif ont ainsi été réemployées. Le projet est également l’occasion d’une mise en valeur paysagère des abords de la résidence.
Crédit photo : Jean Bocabeille
Architecte : Jean Bocabeille (agence BFV Architectes).

Crèche Haxo

Au 77, rue Haxo, une crèche de 76 berceaux gérée par France Horizon ouvrira prochainement. Le nouveau bâtiment conçu par l’agence Parc Architectes s’implante sur 4 niveaux, en lieu et place d’anciens boxes de stationnement et se caractérise par une structure modulable en filière sèche.
Crédit photo : Parc Architectes
Architecte : Parc Architectes.

École et crèche 73 boulevard Davout

En assurant la délocalisation de l’école élémentaire du Clos, ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du secteur Saint-Blaise. Le futur établissement accueillera ainsi une crèche multi-accueil de 99 places et 20 classes élémentaires. La façade du futur bâtiment, partiellement recouverte d’un bardage bois, rendra pleinement lisible l’équipement depuis le boulevard Davout.
Crédit photo : Studio Ita / Vaudou Allegret
Architecte : agence Vaudou Allegret / Studio IT

Équipements livrés

Piscine Yvonne Godard

Ouverte au public en décembre 2019, la piscine Yvonne Godard renforce la vocation sportive du quartier des Portes du 20e, s’étendant de la porte de Montreuil à la porte de Bagnolet et en voie de renouvellement urbain. Le bâtiment, largement vitré et posé de plain-pied, vient, avec son parvis et les espaces végétalisés qui le bordent, assurer une respiration dans ce quartier dense et fortement résidentiel.
Piscine à haute qualité environnementale (HQE), un tiers de l’énergie consommée est issue d’énergies renouvelables ou de récupération, notamment grâce à des panneaux photovoltaïques. La consommation d’énergie sera réduite de 40% et celle d’eau de moitié par rapport à une piscine traditionnelle.
Crédit photo : Gérard Sanz / Ville de Paris
Architecte : Cabanne + partenaires.

Crèche du Clos

Programmée dans le cadre de la vaste requalification du quartier Saint-Blaise (GPRU), ce nouvel équipement petite enfance, situé 38 rue du Clos, vient renforcer l’offre existante en proposant 99 nouvelles places en multi-accueil. L’échelle du nouveau bâtiment et son bardage bois contrastent avec les constructions environnantes, marquées par un urbanisme sur dalle hérité des années 1970.
L’opération respecte les objectifs du plan climat-énergie de la Ville de Paris. Cet équipement a pris place sur une parcelle de 2 300m2 environ et totalise plus de 300m2 d’espaces extérieurs de jeux.
Architecte : cabinet LAN Architecture.

Centre Ken Saro Wiwa

Le bâtiment accueillant depuis 2014 le centre d’animation Ken Saro Wiwa, à l’intersection des rues de Buzenval et des Haies, est une réalisation des architectes Agissilaos Pangalos et Anne Feldmann. Cet équipement de quartier a été pensé dans une perspective d’ouverture sur l’espace public, dans une alternance de vides et de pleins, de surfaces vitrées et opaques. Élément emblématique, la terrasse aménagée au premier étage allège la construction tout en offrant un précieux espace dédié à la pratique du graff. Loin d’être figé, le bâtiment a ainsi vocation à évoluer sans cesse, au gré notamment des interventions artistiques sur les pans de façades qui leurs sont dédiés.
Architecte : Pangalos Dugasse Feldmann Architectes.

Gymnase Hervé Rozental

S’inscrivant dans un environnement urbain très hétérogène et marqué par d’importantes variations de niveau, cet équipement sportif a ouvert en 2016. Conçu par le cabinet Vaudou Allegret, il s’insère harmonieusement dans ce contexte contraint, tout en répondant à différents usages et notamment ceux de l’école élémentaire voisine. Ce petit bâtiment, qui préserve la perspective vers l’Église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant depuis la rue des Couronnes, offre une salle de sports laissant largement pénétrer la lumière naturelle en son sein.
Architecte : Vaudou Allegret Architectes.