2e Nuit de la Solidarité : participez le jeudi 7 février au soir !

Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 février 2019, la Ville de Paris organise la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité, décompte de nuit des personnes sans-abri. Pour participer comme responsable d’équipe ou bénévole, inscrivez vous!

www.paris.fr/nuitdelasolidarite

Qu’est-ce que la Nuit de la Solidarité, et pourquoi en organiser une chaque année ?

La Maire de Paris a fait de la lutte contre l’exclusion la grande cause de sa mandature. La municipalité a élaboré le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion 2015-2020 en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de la solidarité, les entreprises et les personnes ayant vécu des situations de grande précarité afin de fixer conjointement les objectifs à atteindre. Plus de 90% de ces actions ont été mises en œuvre depuis 2015.

L’une de ces actions vise à mieux connaître le nombre de personnes sans-abri, ainsi que leurs besoins : c’est la raison pour laquelle Paris a organisé en 2018 la première « Nuit de la Solidarité ».

La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit ou dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.

Pour donner toute sa mesure et être utile, cette meilleure connaissance de la situation doit s’inscrire dans la durée : c’est pourquoi les acteurs impliqués dans la première Nuit de la Solidarité, et de nouveaux partenaires, organisent la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité, qui se déroulera dans la nuit du 7 au 8 février 2019.

Comment se déroulera la Nuit de la Solidarité du jeudi 7 février 2019 ?

Comme l’an passé, aux côtés de la Ville, de l’État, des partenaires institutionnels et associatifs, les citoyens seront invités à se mobiliser largement pour rendre la démarche possible. Il s’agira de constituer plus de 360 équipes, réunissant professionnels et citoyens, qui iront dans l’espace public, les salles d’attente des urgences, les gares et les stations parisiennes du métro, les parkings, halls et caves d’immeubles, à la rencontre des personnes en situation de rue pour connaître précisément leur nombre, et leur proposer de répondre à un questionnaire.

La méthode retenue en 2018 sera reconduite, pour permettre la comparabilité des résultats dans le temps. À ce titre, il est rappelé que le décompte de nuit n’est pas une intervention sociale, mais un outil de connaissance quantitative et qualitative, ayant pour but d’objectiver une situation et de partager les constats sur un territoire.

Cette année, de nouveau, la Nuit de la Solidarité ne peut se faire qu’en partenariat étroit avec les acteurs de terrain, en premier lieu ceux de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion, et en mobilisant les citoyens volontaires. L’opération sera réalisée dans des conditions qui garantissent le strict anonymat des personnes rencontrées, l’absence de géolocalisation individuelle, ainsi que le caractère volontaire de la réponse au questionnaire proposé. Chaque participant s’engagera à respecter les valeurs éthiques de l’opération. Par rapport à la première édition de 2018, et tout en garantissant une comparabilité des résultats, de nouveaux territoires seront ajoutés à la démarche, grâce à l’engagement de partenaires : la SNCF, la RATP, l’AP-HP, Indigo, Paris Habitat, la SAEMES.

Les documents ci-dessous permettent à l’ensemble des personnes intéressées de prendre connaissance de la démarche afin de pouvoir, si elles le souhaitent, s’inscrire.

Pour plus d'informations

Retrouvez plus d'informations sur la Nuit de la Solidarité ainsi que des interviews et des documents sur le site de la Ville de Paris.

Dernière mise à jour le mercredi 27 mars 2019