Contrat local de prévention et de sécurité

Mise à jour le 06/03/2017
Le contrat de prévention et de sécurité du 20ème arrondissement fixe les objectifs et méthodes de collaboration entre les principaux partenaires publics compétents en matière de prévention et de sécurité de l’arrondissement : Mairie d’arrondissement, Ville de Paris, Préfecture de Police, Parquet de Paris, Rectorat, Préfectures de région d’Ile-de-France et de Paris (signataires) mais également le secteur associatif, les bailleurs sociaux, etc.
En 2003, la Mairie du 20ème arrondissement s'est engagée dans l'élaboration de son premier contrat de sécurité. Signé le 22 avril 2003 et renouvelé le 07 juillet 2010 dans le cadre d’un contrat de sécurité de nouvelle génération (CSA), il a fait en 2016 l’objet d’une refonte, conformément aux objectifs fixés par le Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité de mai 2015.
Le CPSA 20 signé le 07 juin 2016 s’articule autour de trois priorités, elles-mêmes déclinées en fiches-action :
• Prévenir la délinquance des jeunes ;
• Protéger les personnes vulnérables, lutter contre les violences faites aux femmes, les violences intrafamiliales et renforcer l’aide aux victimes ;
• Améliorer la tranquillité publique.