Service

Les vacances Arc-en-ciel

Mise à jour le 06/04/2017
Les vacances Arc-en-ciel, organisées par la Mairie de Paris, permettent à environ 7000 jeunes Parisiens, âgés de 4 à 16 ans, d'être accueillis dans des sites variés, en pleine nature, au bord de la mer ou à la montagne. Les séjours se déroulent en juillet et en août pour des durées de 5 ou 12 jours.

Au programme

Découverte de la nature et de l'environnement (séjours à la ferme), itinérance, jeux de rôles grandeur nature, activités multisports, plongée sous-marine, activités nautiques, équitation, escalade, spéléologie, astronomie, aéronautique, expression artistique, théâtre, cirque…
>> Vous pouvez consulter en ligne le descriptif des séjours selon les tranches d'âges et les activités sur Paris.fr
La brochure qui présente les séjours est également disponible au bureau de l'accueil de la mairie du 20e.

Qui peut s'inscrire ?

Seuls peuvent être inscrits les enfants de 4 à 16 ans de parents domiciliés à Paris.
L'enfant doit avoir atteint son 4ème anniversaire et l'adolescent ne devra pas avoir atteint la date de son 17ème anniversaire le jour du départ. Il en est de même pour toutes les tranches d'âge considérées. Par exemple pour la tranche d'âge 8-11 ans, l'enfant doit être âgé de 8 ans révolus et ne doit pas avoir atteint 12 ans le jour du départ.)
L'inscription par enfant est limitée à un seul séjour quelle que soit la durée. A vérifier
Une demande en commun pour des enfants de deux familles est possible. Pour les deux familles, une seule demande suffit. Les coordonnées de la deuxième famille sont à préciser sur le formulaire de demande de rendez-vous.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font lors d'un rendez-vous.
Les demandes de rendez-vous seront tirées au sort de manière électronique sous le contrôle d'un huissier. Ce tirage au sort déterminera l'ordre des rendez-vous dans la limite des places disponibles.
Les rendez-vous ont lieu à la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, 3 rue de l'Arsenal 75004 Paris.

Les pièces à fournir le jour de l'inscription :

a) les pièces obligatoires
- livret de famille
- justificatifs récents de domicile (quittance de loyer ou E.D.F ou téléphone fixe)
- taxe d'habitation de l'année précédente
b) Pièces pour les demandes de tarifs dégressifs
- voir paragraphe suivant : tarif
c) Pièces éventuelles à présenter
- les chèques des comités d'entreprise à l'ordre du Trésor Public. Pour les modalités se renseigner le jour de l'inscription.
- l'imprimé "Aide aux vacances" de l'année 2009 de la caisse d'allocations familiales est pris en compte quelle que soit la durée du séjour. Il devra être présenté le jour de l'inscription (pour en bénéficier la famille doit être allocataire au moment du séjour)
- la copie de l'attestation de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale d'Etat pour les bénéficiaires
- la carte Paris Pass Famille
Les chèques-vacances ne sont pas acceptés.

Validation de l'inscription :

Le paiement du séjour est effectué le jour de l'inscription par chèque à l'ordre du Trésor Public, en espèces ou carte bancaire à la régie municipale 17, Boulevard Morland 75004.

Tarifs

Les tarifs accordés, votés par le Conseil de Paris, sont au nombre de 8, et sont déterminés en fonction des quotients familiaux.
Calcul du quotient (quotient familial identique à celui de la Caisse d'allocations familiales)
Le quotient familial est le résultat obtenu en divisant les revenus mensuels (salaires, assedic…et allocations familiales) par le nombre de parts (1 part par parent, 1 part supplémentaire pour parent seul, une 1/2 part par enfant et une 1/2 part supplémentaire pour le 3ème enfant).
Pour justifier du tarif qui vous est applicable :
Le jour de l'inscription voici les pièces pour justifier votre tarif dégressif :
- un justificatif de réduction récent des activités périscolaires, délivré par la caisse des écoles de l'arrondissement dans lequel l'enfant est scolarisé.
- ou une attestation de paiement des prestations familiales de la CAF 2009 avec indication du quotient familial,
- ou, fournir les pièces justificatives énumérées ci-dessous :
. Dernier avis d'imposition ou de non imposition de l'année 2007
. Justificatifs des salaires ou Assedic (3 derniers versements)
Attention : A défaut de justificatifs, le tarif 8 vous sera systématiquement appliqué.
>> Plus d'infos sur Paris.fr