L'Atelier Santé Ville

Mise à jour le 17/03/2017
L'Atelier Santé Ville (ASV) du 20e arrondissement est un dispositif public destiné à la coordination des politiques de santé dans un quartier.
Depuis 2007, la Ville de Paris et l'Etat ont confié sa coordination à la Fondation Œuvres de la Croix-Saint-Simon pour le 20e arrondissement.

Cadre général des ASV

Mis en place en 1999 par le Comité interministériel à la Ville, les Ateliers santé Ville sont inscrits dans la Loi de santé publique de 2004 et font partie du Plan régional de santé publique (PRSP).
Ils sont le dispositif opérationnel du volet "santé" du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) de Paris 2008-2009.
L'objectif est de développer des méthodes et des outils permettant de mettre en place des coopérations et des savoir-faire nécessaires à l'élaboration d'actions adaptées, prenant en compte la disparité des contextes et des ressources locales.
A Paris, cette démarche territorialisée est mise en place par la Délégation à la Politique de la Ville (DPVI), le département de Paris (Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé- DASES) et l'Etat (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances- ACSÉ).

L’atelier santé Ville du 20e

Le 20e arrondissement compte plus de 195 000 habitants, soit l'équivalent d'une ville comme Le Havre et plus d'un tiers des habitants du 20e vivent en territoire Politique de la Ville.
L'ASV n'est pas un dispositif supplémentaire. Il a pour fonction de mieux ajuster l'articulation entre les dispositifs existants et de mobiliser et coordonner l'ensemble des acteurs intervenants dans le champ de la santé sur un territoire donné à partir d'un diagnostic partagé.

Les objectifs de l'ASV du 20e :

- Développer une approche intégrée de la santé en croisant les diagnostics, les pratiques et les cultures professionnelles,
- Impulser et soutenir le travail en réseau, échanger et faire circuler l'information,
- Adapter les pratiques au public visé,
- Accompagner la formation des acteurs locaux
La prévention, l'accès aux soins et la santé pour tous sont une préoccupation forte de la Politique de la Ville comme participant à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
Les diagnostics locaux, réalisés par les Équipes de développement local (EDL), sur chacun des territoires avec les acteurs sociaux et sanitaires, font apparaître des problèmes dans l'accès aux soins et dans la continuité du suivi médical : recours fréquent aux urgences et/ou prise en charge tardive, suivi gynécologique plus faible, suivi médical irrégulier chez les enfants après 6 ans (sommeil, hygiène bucco dentaire, nutrition…), suivi médical irrégulier chez les jeunes (collège), …
En prenant en compte les interventions prioritaires, il y a lieu d'identifier de nouvelles modalités d'accompagnement et d'a ccueil socio-sanitaire. En effet, la prise en compte de la seule dimension du soin ne pourra répondre aux enjeux.
Tous les acteurs des champs sanitaires et sociaux doivent être impliqués, particulièrement les médecins de ville, les établissements de santé publics et privés, les structures de santé mentale, les Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres de santé, les centres sociaux, les services de santé scolaire, les services sociaux d'accueil aux étrangers, les missions locales ainsi que l'ensemble des structures associatives locales accompagnant, au quotidien, les personnes et les familles.

Les territoires concernées

- Belleville - Amandiers
- Saint-Blaise et Porte de Montreuil
- Python Duvernois et Fougères
- Porte de Montreuil (cité de la Tour du Pin) et 140 Ménilmontant

Fonctionnement de l'ASV

L'ASV fonctionne en groupe de travail thématique qui se réunissent régulièrement, issu d'un comité de pilotage qui se réunit 2 à 3 fois par an.
Les thématiques de travail sont définies grâce à l'analyse des principaux besoins et fixent les axes de travail prioritaires. Trois groupes de travail ont donc été créés :
- santé mentale
- nutrition
- santé des femmes
Les derniers comités de pilotage de l'Atelier santé Ville du 20e se sont tenus le 13 février 2008 et les 31 mars et 16 juin 2009 à la mairie du 20e.

Audrey Pompignac - Coordinatrice de l'Atelier Santé Ville Paris 20
Tel. : 01 43 15 22 64

E-mail : nhqerl.cbzcvtanp@cnevf.se[audrey.pompignac puis paris.fr après le signe @]