Devenir professionnel(le) petite enfance

Mise à jour le 07/04/2017
La ville de Paris offre divers avantages à ses professionnels de la petite enfance. Pendant la formation initiale, il est possible d'obtenir une bourse d'études. En contrepartie, les bénéficiaires s'engagent à servir la Ville de Paris pendant deux ans.

Renseignements :

Direction des familles et de la petite enfance - Bureau des personnels de la petite enfance

94/96, quai de la Rapée 75570 Paris Cedex 12

Tél. : 01 43 47 73 24

Devenir assistant(e) maternel(le)

L'agrément donne le droit d'exercer la profession. Il est délivré par le Président du Conseil Général du département où réside le(a) candidat(e). Pour obtenir l'agrément, le(a) candidat(e) doit :
- présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;
- disposer d'un logement dont l'état, les dimensions et l'e nvironnement permettent d'assurer le bien être physique et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l'âge de ceux pour lesquels l'agrément est demandé ;
- passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d'accueillir des mineurs.
La Sous-Direction de la Petite Enfance dispose d'un délai de trois mois pour instruire le dossier de candidature. C'est le Président du Conseil Général qui délivre cet agrément après évaluation du Service Social de PMI. Ce service est composé d'a ssistantes sociales de PMI, de médecins et de psychologues.
En cas de décision positive, une attestation d'agrément est adressée à l'assistante maternelle. Elle précise la durée de l'a grément, le nombre et l'âge des mineurs qu'elle est autorisée à accueillir simultanément (au maximum trois, sauf dérogation) ainsi que les horaires d'accueil.
> Plus d'information sur Paris.fr

Devenir périculteur(rice)

Pour devenir puériculteur(rice), il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier(ère) (ou éventuellement sage- femme). Ce diplôme se prépare dans les écoles agréées par le ministère chargé de la santé.
Les puériculteur(rice)s peuvent devenir responsable d'un établissement de la petite enfance ou d'un centre de Protection maternelle et infantile (PMI) après avoir acquis cinq années d'e xpérience professionnelle.
> Plus d'informations sur Paris.fr
Devenir auxiliaire de puériculture
Le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture se prépare en un an dans des écoles agréées par le ministère de la santé. L'a ccès aux écoles s'effectue par concours.
Les inscriptions se font auprès des écoles, généralement au mois de mars. Les épreuves ont lieu en juin et la scolarité débute en septembre (vérifiez auprès des écoles, certaines ont un calendrier différent). La formation est pour partie commune à celle d'aide-soignant(e) ; elle comporte également des enseignements spécifiques à l'enfant, et des stages pratiques.

Devenir éducateur jeunes enfants

Le métier d'éducateur(rice) de jeunes enfants est accessible aux personnes titulaires du diplôme d’État d'éducateur(rice) de jeunes enfants. Le diplôme se prépare dans des écoles agréées par le ministère chargé de la santé. La durée de la scolarité est de 27 mois.