Service

Le monument aux morts parisiens de la Première Guerre mondiale

Mise à jour le 07/03/2019
Le 11 novembre 2018 à été inauguré le premier monument au morts parisien de la Première Guerre mondiale.

Il n'existait pas de monument à la mémoire des morts parisiens

Mesurant 280 mètres de long et 1,3 mètre de haut, ses proportions évoquent l’échelle du conflit et l’ampleur du sacrifice des 94 684 Parisiens. Objet en suspension, il prend la forme d’une grande stèle horizontale.
Réalisé en acier épais bleui, sa couleur symbolise la France et la teinte de l’uniforme de ses soldats d’alors. Le monument porte l’épitaphe «Paris à ses enfants» et permet, en descendant ou en remontant le boulevard, de suivre un parcours chronologique et alphabétique.
Un aménagement paysager lui est dédié. Devant ce monument, un parvis avec des petits arbustes et des plantes vivaces favorise l’approche et le toucher de la stèle.

Photos du monument

Le monument virtuel

Depuis 2016, un mémorial virtuel est en ligne. Le Département de l’Histoire et de la Mémoire de la Ville de Paris et une équipe de l’Université Paris 1, dirigée par le professeur Jean-Louis Robert, ont ainsi effectué un travail de croisement et de recensement des noms.
Le site memorial14-18.paris.fr est labellisé par la Mission Centenaire.