Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Mise à jour le 27/03/2019
Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice acte la fin de la Première Guerre mondiale. En novembre 2018, Paris a commémoré ce centenaire et rend hommage aux poilus. Un large programme ponctué d'événements s’adressant à toutes et tous a été concocté avec comme point d’orgue l’inauguration du monument aux morts parisiens, installé sur le mur d'enceinte du cimetière du Père-Lachaise.

Le temps fort : inauguration du monument aux Morts parisiens

À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, la Ville de Paris inaugure le premier monument de Paris à rendre hommage aux 94 415 combattants parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale. Ce monument permet de redonner une place symbolique forte dans Paris à toute une génération, et traduit la volonté politique de la Ville d’inscrire dans le paysage urbain l’identité de ces combattants.
Le monument aux morts parisiens est constitué de 150 panneaux bleu acier installés sur le mur d’enceinte du cimetière du Père Lachaise (boulevard de Ménilmontant). Long de 280 mètres, pour 1,30 mètre de hauteur, rassemble les noms des morts parisiens de la Grande guerre. Il est l’œuvre de l’artiste Julien Zanassi (atelier d’architecture Philéas).
Un aménagement végétal a également été mis en place afin de faire de ce lieu un espace propice à la mémoire collective et au recueillement.

Les autres temps forts dans le 20e

D’autres cérémonies officielles ont été organisées dans le 20e arrondissement pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés pendant la Première Guerre mondiale.

Commémorations du centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire (Jeudi 8 et samedi 10 novembre)

Homme de lettres, très connu pour ses poèmes dont « Le Pont Mirabeau », Guillaume Apollinaire s’est aussi engagé dès 1915 sur le Front en Champagne en tant que sous-lieutenant du 96e régiment d’infanterie. Naturalisé français en 1916, il poursuivit son engagement de soldat dans l’Aisne, où il fut blessé à la tempe par un éclat d’obus. Le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice, il meurt de la grippe espagnole, affaibli par ses blessures et sa trépanation.
Une cérémonie s'est tenue autour de sa tombe au cimetière du Père-Lachaise, à l’occasion du centenaire de sa mort. Pour lui rendre hommage, plusieurs de ses poèmes ont été lus par des élèves parisiens.

Hommage au monument aux morts en mairie du 20e (Samedi 10 novembre)

Une veillée au monument aux morts s'est également tenue le 10 novembre 2018.
A cette occasion, un dépôt de gerbes, et des allocutions ont été organisés. Des élèves d'écoles du 20e ont également pu lire des lettres de poilus.

Hommage aux combattants étrangers au cimetière du Père-Lachaise (dimanche 11 novembre)

Des dépôts de gerbes en hommage aux soldats étrangers qui se sont battus pour la France ont également eu lieu le 11 novembre 2018 à l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918.

Les autres temps forts parisiens

Tout le programme du Centenaire est à retrouver ci-dessous.