Les associations de commerçants

Mise à jour le 06/03/2017

Le Hameau de Belleville

Créé en 1996, l'association Le Hameau de Belleville-Pyrénées-Jourdain regroupe les commerçants du quartier situé autour de la Place du Jourdain, côtés 20e et 19e
Bénéficiant depuis plusieurs mois d'une assistance de la CCIP et d'une aide financière du FISAC au titre d'un plan de dynamisation du commerce de proximité, l'association a développé une intense activité qui lui permet d'être aujourd'hui un réel moteur de la vie du quartier : local La Source de Belleville au 9 rue Lassus, embauche d'un permanent, vente de produits sur le thème de Belleville créés par des artistes du quartier, illuminations de fin d'année particulièrement imaginatives, vide-grenier, Flâneries de Belleville….
Président : Jérome Boulestreau
Vice-Président : Laurent Demoncy

Email : unzrnhqroryyrivyyr@jnanqbb.se[hameaudebelleville puis wanadoo.fr après le signe @]

Les Canotiers de Ménilmontant

Créée en 1999, l'association Les Canotiers de Ménilmontant a relancé ses activités depuis 2 ans environ. L'association regroupe les commerçants de la rue de Ménilmontant et des rues adjacentes.
Sa principale originalité est la création, en 2008, d'un festival Du ciné à Ménilmontant qui a permis à un nombreux public de voir, ou revoir, 6 films de Jacques Becker l'année dernière. En juin 2009, l'association a offert un Festival Léo Carrax et Denis Lavant aux habitants du quartier (et d'ailleurs).
Une Semaine du goût et un vide-grenier sont également programmés pour cette année et d'autres projets sont à l'étude.
Président : Abdelkrim Boussekso
Vice-Président : Mariano Floréal Lopez
Tél. 06 60 49 27 41

Avron Concept

Créée en 2005, l'association Avron Concept regroupe les commerçants de la rue d'Avron et des rues adjacentes.
Elle s'est attachée, dans un premier temps, aux illuminations de fin d'année en proposant aux commerçants du matériel leur permettant "d'enchanter" leurs vitrines.
Veille sur la propreté, vide-greniers et tombola sont à l'o rdre du jour.
Avron Concept s'engage activement dans la vie du quartier en participant au Conseil de quartier, aux travaux de réflexion sur l'aménagement de la rue d'Avron ainsi qu'au projet de Chasse au trésors organisée le 4 juillet 2009 dans le 20e.
Présidente : Darani Sivathasan
Secretaire : Sylvie Berthelot
Trésorier : Julien Simon
Tél. 01 40 09 13 15

Les boutiques enchantées de Belleville

Créée en 2005, l'association se propose de regrouper, pour ceux qui le souhaitent, l'ensemble des commerçants du Bas-Belleville. Elle est particulièrement sensible à l'essor harmonieux de cette partie de territoire bellevillois. Sa philosophe première est de concilier développement économique et vie sociale du quartier.
Illuminations de fin d'année, vide grenier, semaine du goût, Chasse au trésors, sont dans ses cartons.
Président : Samir Tisli
Trésorier : Xavier Capodano
Tél. 06 79 86 21 81

Les Champs Elysées du 20e

Née en 2005 avec l'aide du conseil de quartier Plaine-Lagny, cette association regroupe les artisans et commerçants du Cours de Vincennes, des rues de Lagny et de la Plaine et du Boulevard de Charonne. Elle a pour but d'animer et d'améliorer les relations clients-commerçants afin de retrouver dans nos quartiers la convivialité d'un petit village
Diverses animations sont organisées telle que des vides greniers, des fêtes des mères ou de fin d'année, des jeux de vitrines et des quinzaines commerciales, mais aussi : le Téléthon, Sidaction, journée des chiens guide, collectes de bouchons et participation à différentes manifestations locales, kermesses, fêtes de quartiers et expositions.
Contact : Bruno Vantyghem
1 Cours de Vincennes 75020 Paris
vasb@yn-angvba.se[info puis la-nation.fr après le signe @]

Réunion Village

L'association des commerçants Réunion Village a été créé en 2008. Elle s'attache principalement à dynamiser les commerces de proximité du quartier Réunion. Elle organise plusieurs évènements annuels avec les conseils de quartier comme les illuminations de fin d'année. Elle contribue à former une chaîne de services et de solidarité de proximité entre commerçants, habitants et associations locales pour développer un lien social si important à la vie de quartier .Les commerçants sont en effet partie prenante de la chaîne sociale et solidaire qui oeuvre de son mieux pour faire vivre le quartier dans un esprit social d'entraide et de solidarité.
Président : Jean-Marie Durand

Les Commerçants Bellevillois

Créée en 2011, l'association a pour principal objectif de promouvoir et dynamiser l'activité économique, commerciale et artisanale du quartier parisien de Belleville, et plus particulièrement le bas de Belleville, sans considération des limites administratives des arrondissements parisiens.
Président : Monsieur Chen Jian Guo
20 rue de Belleville 75020 Paris
Tél. 06 16 12 80 01
wvnathbpura@ubgznvy.pbz[jianguochen puis hotmail.com après le signe @]

Les Commerçants solidaires de Belleville

L'association, créée en 2011, regroupe les commerçants du boulevard de Belleville et a pour objectif de dynamiser l'activité économique et commerciale. Elle oeuvre sans limite d'a rrondissements (10e, 11e, 19e, 20e) en concertation avec les autres associations locales afin d'améliorer le cadre de vie du quartier.
Coordonnées : Monsieur Jad Ziadeh
44 boulevard de Belleville 75020 Paris
Tél. 06 03 26 55 53
oryyrivyyrpbzzrepr@tznvy.pbz[bellevillecommerce puis gmail.com après le signe @]