Service

Recrutements et contrats aidés de la Ville

Mise à jour le 06/03/2017
La Ville de Paris recrute, chaque année, plusieurs milliers de personnes, le plus souvent par la voie du concours et, dans certains cas, par examen professionnel… De plus, il existe trois types de contrat aidé : le Contrat d'Avenir (C.A.), le contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (C.A.E.) et l'Emploi tremplin (en partenariat avec la Région). Ceux-ci s'adaptent à vos besoins et à votre projet individuel, avec une attention toute particulière portée à celles et ceux qui ont le plus de mal à s'insérer professionnellement.

Concours de la Ville de Paris

Paris (ville et département) organise ses propres concours de recrutement, les lauréats ne sont ensuite affectés que dans les services parisiens.
La majorité des agents de la Mairie de Paris est recrutée selon ce mode. Ce principe, prévu par la loi, garantit l'égalité d'accès de tous les citoyens à la fonction publique.
Les concours sont soumis à des conditions générales et à des conditions spécifiques à chaque corps. Les différentes catégories (A, B et C) sont fonction du niveau de qualification.
> Plus d'informations : http://srv.paris.fr/

Contrats d'avenir et contrats d'accompagnement dans l'emploi

Le dispositif des contrats aidés a été récemment modifié. Depuis le 1er janvier 2010, un seul contrat remplace le contrat d'avenir et le contrat d'accompagnement dans l'emploi : il s'agit du contrat unique d'insertion (CUI) qui s'applique semblablement à tous les demandeurs, qu'ils soient ou non bénéficiaires de minima sociaux.
Vous êtes Parisien sans emploi, allocataire ou non de minima sociaux et vous rencontrez des difficultés particulières d'accès à l'emploi ? Le Contrat Unique d'Insertion peut vous intéresser. D'une durée maximale de 24 mois se décomposant en un contrat initial de 6 mois, avec deux renouvellements possibles de 9 mois, il est rémunéré à hauteur du SMIC horaire pour 20h à 35h de travail hebdomadaire. La durée peut être portée à 60 mois pour les personnes reconnues travailleurs handicapés ou bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé, ainsi que pour les personnes bénéficiaires du RSA ou de l'allocation spécifique de solidarité qui ont ou atteindront l'âge de 50 ans durant le contrat. La période d'essai est réduite à 15 jours.
Pour que le Contrat Unique d'Insertion constitue un véritable parcours d'insertion vers l'emploi durable, sa mise en place s'accompagne, à Paris, d'un certain nombre d'engagements « qualité » figurant dans le contrat passé avec l'employeur : actions de formation sur le temps de travail, accompagnement (bilans professionnels, entretiens individuels d'orientation). Des exigences qui sont autant de garanties de réussite pour votre projet !
Il prévoit, en outre, la possibilité de période(s) d'immersion en entreprise pendant la durée du contrat afin de développer les compétences et l'expérience professionnelle du salarié. Le salaire durant ces périodes restera à la charge du Département de Paris.
Chaque site d'accueil doit désigner un tuteur qui sera chargé de favoriser la bonne intégration du salarié et de contribuer à l'acquisition par l'intéressé des compétences nécessaires à l'exécution de son contrat de travail.
Les Parisiens et Parisiennes habitant les quartiers dits "Politique de la Ville" bénéficient d'une information soutenue sur le recrutement. En partenariat avec des associations luttant contre la grande exclusion, la Ville de Paris s'est également engagée à favoriser l'embauche de personnes sans domicile fixe ou en grande précarité.
Par ailleurs, le nouveau dispositif prévoit un « contrat unique d'insertion - CUI/CAE passerelle » destiné aux jeunes de 18 à 25 ans qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Comme le précédent "CAE passerelle", il est d'une durée d'un an non renouvelable, avec une période d'essai d'un mois.
Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser auprès d'u ne des Maisons des entreprises et de l'emploi (MdEE), d'une mission locale (pour les CUI/CAE passerelle), d'une Agence locale pour l'e mploi de Paris ou de votre référent RSA.

Emplois Tremplin

Dans le cadre du renforcement de sa politique d'aide à l'emploi et à l'insertion professionnelle, le Département de Paris s'associe étroitement au dispositif des Emplois Tremplin, créés par la Région Ile-de-France, en apportant une aide financière complémentaire.
Ce dispositif s'adresse aux personnes domicilié-e à Paris et en grande difficulté, en particulier aux allocataires du RMI, jeunes, habitant des quartiers « Politique de la Ville » ou personnes handicapées.
> Plus d'informations
Retrouvez la présentation des différents types de recrutement de la Ville de Paris, les métiers, le statut des personnels et les offres d'emplois sur Paris.fr.