Associations intermédiaires et régies de quartier

Mise à jour le 06/03/2017

Les associations intermédiaires

Les Associations intermédiaires (A.I.) ont pour mission de mettre le demandeur d'emploi à disposition de particuliers, d'organismes non-marchands ou d'entreprises, en lui proposant des contrats de travail, dans la limite de 240 heures par an, pour un salaire équivalent à celui d'un salarié occupant le même poste à qualification équivalente.
Les AI fonctionnent selon le même principe que les agences de travail temporaire. L'État apporte une aide financière aux structures concernées pour un montant compris ente 4 600 € et 24 400 €. Elles sont également exonérées des cotisations patronales. Le Département de Paris aide au recrutement d'allocataires parisiens du Revenu Minimum d'Insertion (R.M.I.) à hauteur de 4 €/heure.
- ANTINEA (Antenne insertion emplois autrement)
Présidente : Mme GAUCHEE
• Prestations d'aide à domicile auprès de particuliers : ménage, repassage, courses, préparation de repas, sorties écoles, et garde d'enfants de plus de 3 ans
• Travaux de nettoyage.
Contacts :
36 rue Duris 75020 Paris
Tél : 01.43.49.32.32
Fax . 01.43.49.07.88

Les régies de quartier

Une régie de quartier est une structure associative qui regroupe les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les associations locales, les entreprises et les habitants pour intervenir collectivement dans la gestion d'un territoire. Son objectif est de conjuguer l'insertion professionnelle des personnes du quartier en difficulté avec la redynamisation économique locale. Les régies parisiennes offrent environ deux cents emplois principalement dans les secteurs du nettoyage, du bâtiment et des espaces verts. Elles sont soutenues financièrement par l'Etat et le Département de Paris. La première régie parisienne a vu le jour en 1998.
Actuellement plusieurs régies labellisées sont en activité sur le territoire parisien, dont 2 dans le 20e :
- Régie de quartier Saint-Blaise Charonne
Directeur: M. Raymond ISAAC
56 boulevard Davout 75020 Paris
Tél : 01 43 73 14 14
Fax : 01 43 73 49 52
- Régie de quartier Papilles et papillons
30 rue des Partants 75020 Paris
Tél : 01 40 33 50 30
Fax : 01 47 97 11 77
cncvyyrfrgcncvyybaf@lnubb.se[papillesetpapillons puis yahoo.fr après le signe @]