Soutien aux initiatives culturelles locales

La dotation pour l’animation culturelle de proximité

La dotation pour l'animation culturelle de proximité fait partie des budgets décentralisés que la Ville de Paris a souhaité mettre en place à partir de 2001.

Dans le 20e , elle est mise en œuvre selon des critères définis par Frédérique Calandra, Maire du 20e, et Nathalie Maquoi, déléguée à la Maire du 20e en charge de la Culture et des Centres Paris Anim'.

Cet ensemble de critères s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de proximité qu'elles développent, une politique qui, depuis 2008, a notamment pour objectif de dédier « 1€ culturel » par habitant, soit 200 000€ alloués à la culture chaque année.

La Mairie du 20e aura une attention particulière pour les projets :

• Ayant un ancrage réel dans les quartiers, particulièrement le long des Maréchaux et dans les quartiers dits « Politique de la Ville »
  • Favorisant les relations inter-quartiers et l'intercommunalité
  • Favorisant la diversité des disciplines artistiques dans l'arrondissement
  • Contribuant à une meilleure diffusion des savoirs
  • Encourageant les pratiques artistiques amateurs
  • Facilitant l'accès pour les publics dits « éloignés », avec une attention toute particulière pour le public jeune.

La commission culture

1- Pour qu’un projet puisse bénéficier de la dotation d’animation de proximité, il doit au préalable passer devant la commission culture.

La commission culture est présidée par Nathalie Maquoi, déléguée à la Maire du 20e en charge de la Culture et des Centres Paris Anim', et elle se compose ainsi :

• Les adjoints à la Maire du 20e et/ou leurs représentants en charge des Affaires scolaires, de la Démocratie locale, de la Politique de la ville et de la Jeunesse ;
  • Le représentant de l'adjoint à la Maire de Paris chargé de la Culture ;
  • Le représentant de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris ;
  • Les représentants des équipes de développement local.

2- Afin que votre dossier soit examiné en commission, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessus, et nous l’adresser par mail à : cabma20-commissionculture@paris.fr.

IMPORTANT : Votre dossier devra comporter :

• Une description de la prestation artistique proposée : lieu, date, public visé, partenaires…
  • Le budget global de l’opération : il doit faire apparaître les différents postes de dépenses et de recettes, et la dotation de la Mairie du 20e doit être clairement identifiée.
  • Le budget prévisionnel de la structure, mentionnant les financements déjà acquis.

Prochaine commission Culture

Mardi 5 novembre 2019

Date limite pour le dépôt des dossiers : mardi 22 octobre 2019

• Les retours de la commission se feront uniquement par courrier postal, un mois environ après cette dernière.

En 2019 comme en 2018, une trentaine d'initiatives culturelles ont ainsi été soutenues par la Mairie du 20e.

Parmi elles :

•  Ateliers de Belleville