La politique culturelle du 20e

Mise à jour le 04/02/2019

Introduction à la politique culturelle du 20e

Plus éloigné des musées et des grands édifices patrimoniaux parisiens, le 20e arrondissement doit sa richesse culturelle avant tout à l’état d’esprit et à l’engagement de ses habitants et artistes. C’est bien ce foisonnement d’initiatives citoyennes et associatives, alternatives ou institutionnelles, privées ou publiques qui contribue au dynamisme culturel de notre arrondissement.
L’arrondissement est riche d’une importante offre culturelle et d’un réseau de structures publiques et privées comme d’associations œuvrant soit pour l’accès à la culture, pour la création artistique, pour la pratique amateur, pour la transmission, l’éducation ou encore la diffusion.
La Mairie du 20e soutien ces nombreuses initiatives et des projets culturels menés sur le territoire.
Cette politique volontariste se décline budgétairement puisque la Mairie d'Arrondissement alloue 1 euro par habitant à la culture, soit 200 000 euros. Ce budget est dédié à l'Art pour Tous : Expositions et Université populaire au Pavillon Carré Baudouin, art dans l'espace public (fresques, festival ET 20 l’ÉTÉ), projets de transmission dans les établissements scolaires ou encore Fête de la Musique.
La commission culture permet de soutenir toute mobilisation citoyenne ou associative culturelle à destination des habitants de l'arrondissement.

Le contrat culture

Téléchargez et consultez ci-dessous le contrat culture du 20e arrondissement.