Service

Reconnaissance de l'enfant - Procédure mise à jour

Mise à jour le 15/04/2019
Reconnaissance de l'enfant
Depuis le 1er mars 2019, les personnes venant en mairie reconnaître leur enfant (né ou à naître) doivent obligatoirement présenter un justificatif d’identité officiel, délivré par une autorité publique ainsi qu’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (par exemple : facture d'électricité, internet, gaz, téléphone fixe..)
Nous vous rappelons que la reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie. Cette obligation incombe également aux pères qui, suite à la naissance de leur enfant, viennent en mairie à la fois pour déclarer cette naissance et reconnaître leur nouveau-né.
Par ailleurs, dans l'intérêt de l'enfant à naître, il est conseillé de le reconnaître avant sa naissance. De plus, il faut savoir que la mère n'est plus tenue de procéder à cette démarche de reconnaissance, la filiation maternelle étant automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance de l'enfant.
Pensez donc à vous-munir de toutes les pièces demandées et pour plus d’informations, consultez les liens ci-dessous.