Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/03/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Activités avec le CASVP 20e

Mise à jour le 22/03/2017
Le Centre d'action sociale du 20e vous propose de nombreuses activités toute l'année dans les 7 clubs Émeraude de l'arrondissement ainsi que de nombreux bals, spectacles et sorties.
Le CASVP vous propose également des cycles de conférences gratuites ainsi que des stages et des ateliers à travers l'Université permanente de Paris.

Les bals à la mairie

La mairie du 20e accueille 7 bals par an, dont un précédé par un gala de variété.
Des artistes tels que Marcel Amont, Annie Cordy, Dave ou récemment Philippe Lavil ont été accueillis dans la salle des fêtes de la mairie.
Calendrier des futurs bals

• Lundi 14 octobre 2019 : récital d'Hervé VILARD suivi d'un bal animé par l'orchestre Trio Ambiance
• Mercredi 27 novembre 2019 : bal animé par Magic Show

Des activités dans les 7 clubs Emeraude

Les clubs Emeraude, gérés par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris, s'adressent aux Parisiens préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap.
Dans le 20e arrondissement, les 7 clubs vous proposent pendant la journée de nombreuses activités gratuites pour la plupart, ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction de vos revenus.
Un bal est organisé tous les vendredis dans l'un des 7 clubs, de façon alternative.
- Club Saint-Blaise
2/4 rue du Clos - Tél. : 01.43.70.42.37
Métro 9 : Maraîchers / Bus : 26 et 64 - Station Orteaux / Tramway : Marie de Miribel ou Porte de Montreuil
Club ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h (même entrée que le restaurant).
Gymnastique, informatique, jeux de société, échecs, bridge, scrabble, arts plastiques, chorale, yoga, peinture sur soie, danses folkloriques, théâtre, loisirs créatifs, tango argentin, conversation en espagnol, anglais, poterie et chant.
- Club Maurice Chevalier
14 rue des Tourelles - Tél. : 01.40.31.62.28
Métro et Tramway : Porte des Lilas / Bus : 48, 61 ou 96
Club ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h (téléphoner avant une première visite)
Poésie, théâtre, peinture sur soie, chant, conversation anglaise, lecture, yoga, tableaux sur carton mousse, jeux de société, tarot, belote, rami, scrabble, triomino et rummikub
- Club Davout
39 boulevard Davout - Tél. : 01.43.56.04.44
Métro et Tramway : Porte de Montreuil ou Porte de Vincennes
Club ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h (au fond de la cour, à gauche).
Loisirs créatifs, peinture à l'huile, gravure sur verre, yoga, loisirs créatifs, bijoux fantaisie, tricot, peinture sur soie, jeux de société, belote, scrabble et rami.
- Club Dénoyez
13/15 rue Dénoyez - Tél. : 01.46.36.63.59
Métro : Belleville
Club ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h (téléphoner ou sonner à l'interphone de la gardienne).
Salsa cubaine, tango argentin, danses de salon, chant, rock, aquarelle et jeux.
- Club Ménilmontant
33 rue Hélène Jakubowicz - Tél. : 01.43.66.23.50
Métro : Pelleport - Bus : 26 ou 96
Club ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h.
Tarot, scrabble, mosaïque, gymnastique, peinture sur soie, bridge, danses de salon, valse, tango, paso, jeux de société et belote.
- Club Piat
33 rue Piat - Tél. : 01.46.36.53.67
Métro : Pyrénées - Bus : 26
Club ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13h et de 14h à 18h (téléphoner ou sonner à l'interphone de la gardienne).
Scrabble, gravure sur verre, décopatch, tarot, yoga, gymnastique, belote, rami et rummikub.
- Club Mortier
75 boulevard Mortier - Tél. : 01.43.61.09.29
Métro : Porte des Lilas / Tramway : Séverine ou Adrienne Bolland.
Club ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Des conférences, stages, ateliers…

Bijoux fantaisie, décopatch, mosaïque, yoga, guitare, mosaïque, gymnastique, peinture à l'huile, modelage, vannerie, jeux de société, jeux de cartes et scrabble.
Une brochure détaillant les activités proposées dans chacun des clubs est disponible à la mairie, au CASVP et dans les clubs.
L'inscription s'effectue directement auprès du responsable du club de votre choix dans le 20ème arrondissement, sur présentation d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile, d'un document attestant votre situation (titre de retraite, notification de la Cramif…) et de deux photographies.
L'Université Permanente de Paris (UPP) s'adresse aux Parisiens pré-retraités et retraités à partir de 55 ans ou en situation de handicap. Différentes filières offrent, autour d'un même thème, des conférences, des ateliers, des randonnées, des stages, des visites ainsi que des possibilités de sorties culturelles. Trois programmes sont proposés tout au long de l'année sous forme de sessions (printemps, été, automne/hiver).
L'accès à ces activités est gratuit (sur inscription préalable obligatoire). Seuls certains ateliers, stages et randonnées comportent une participation financière calculée en fonction des ressources.
Le programme des conférences, stages, ateliers et randonnées est disponible dans les mairies, les sections d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et les salons d'accueil de l'Hôtel de Ville.
> Plus d'informations sur Paris.fr