L'institution

Ma Mairie mobile

Mise à jour le 04/09/2023
Dans un constant souci de proximité et afin de faciliter l’accès aux services publics, les agents municipaux de la mairie du 20e accueillent les habitant.e.s pour leur apporter une aide dans les démarches administratives près de chez eux.
À partir du 7 septembre 2023, la Mairie Mobile vous accueille :
- le mercredi, 9h-13h / 14h-17h, dans le bus place de la Porte de Montreuil (devant la recyclerie Emmaüs)
et
- le jeudi, 14h30-17h30, à la Maison du Projet, 3 rue des Docteurs Déjérine

Le bus des services publics près de chez vous !

Pour vous faciliter l'accès à différents services publics et vous aider dans vos démarches administratives, la Mairie de Paris, le Centre d'Action Sociale, la Préfecture et le PIMMS (Points d'Information Médiation Multi Services) mettent à votre disposition le bus des services publics.
Ces permanences sont gratuites et sans rendez-vous.

Comment fonctionne la «Mairie mobile» ?

Les agents municipaux accueillent les usagers dans un environnement de proximité afin de leur faciliter l'accès aux services publics et apporter une aide dans les démarches administratives.
Ils les accompagnent dans leurs demandes aux côtés de partenaires tels que l'Espace parisien des Solidarités du 20e (ex CASVP du 20e) ou les PIMMS – Points d’information et de médiation multi-services (informations, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, conseils pour faire des économies d’énergie ou gérer ses factures, …).

Une aide adaptée à chaque situation

Les agents municipaux sont en mesure d'apporter une information ou une orientation pour les principaux services publics :
  • État civil et affaires générales : modalités d’obtention d’actes d’état civil et de divers certificats et attestations
  • Citoyenneté : informations sur « Je m’engage », la e-pétition, demande de Carte citoyenne, informations et vote sur le Budget participatif et les consultations organisées par la Ville
  • Informations générales : création d’un espace « Mon Paris » sur paris.fr, abonnement aux lettres d’information de la Ville
  • Élections : informations et inscription en ligne sur les listes électorales
  • Informations sur la délivrance des papiers d’identité et prise de rendez-vous en ligne
  • Aides sociales : aide à l’évaluation des droits, orientation concernant les aides de la Ville de Paris ou de la CAF
  • Logement : informations sur les demandes de logement et les bailleurs sociaux
  • Énergie et eau : aide sur les tarifs sociaux, renseignements sur les factures
  • Finances : informations et orientation pour les surendettements, microcrédits personnels, etc.
  • Petite Enfance : modes d’accueil de la petite enfance
  • Propreté, voirie, transports, infrastructures : informations sur les dispositifs, les grands projets et les travaux en cours dans l’arrondissement
  • Jeunesse et sport : informations sur les équipements sportifs et sur les dispositifs mis en place pour les jeunes (centres d’animation, Kiosques jeunes, Espaces jeunes, etc.)
  • Culture et communication : programme culturel de l’arrondissement, informations sur les modalités d’inscription en bibliothèque, conservatoire, etc.
  • Diffusion des supports de communication et consultation d’infos en ligne (« Que faire à Paris »)
Un dispositif labellisé France Services
En octobre 2021, la Mairie Mobile a obtenu le Label France Services.
Elle fait désormais partie des 1745 structures du réseau France services labellisées à ce jour sur le territoire national (sur un objectif de 4000) dont 9 à Paris :
- les 5 sites PIMMS de Paris + le PIMMS multi-sites sur 4 lieux de permanences : 13e (point d’accès au droit), 14ème (centre social Maurice Noguès) et 17e (maison des possibles et Paris adresses)
- 2 sites de La Poste (Porte d’Aubervilliers 18e et Saint Blaise 20e )
- la Mairie Mobile (bus et permanences dans des équipements de proximité)

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, dans un lieu unique, pour les démarches administratives du quotidien.

Grâce à la complémentarité proposée par les agents de la Ville de Paris, de l'EPS et des PIMMS, ainsi qu’à cette nouvelle labellisation, la Mairie Mobile confirme sa volonté de faciliter encore plus l’accès aux services publics. Les usagers peuvent donc désormais effectuer dans les permanences Mairie Mobile, des démarches administratives concernant les services et prestations sociale :
- de la Ville de Paris
- de certains opérateurs privés délégataires de services publics (Engie, EDF, Keolis, SNCF, etc…)
- et des 9 opérateurs nationaux partenaires France Service : les Finances publiques, les Allocations familiales, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, l’Agence nationale des titres sécurisés, Pôle emploi, La Poste, la MSA et Point justice.

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