Prolongation de Willy Ronis par Willy Ronis, l'expo photo événement pour les 10 ans du Pavillon Carré de Baudouin

Le Pavillon Carré de Baudouin fête ses 10 ans d’existence. Et de quelle manière ! Une rétrospective rare sur Willy Ronis, photographe humaniste qui a su immortaliser Paris et le 20e comme personne. Devant le succès de l'exposition, qui a attiré déjà plus de 30 000 spectateurs en quatre mois, la Mairie du 20e, en accord avec ses partenaires, à décider de prolonger l'exposition jusqu'au 2 janvier.

L’espace culturel du 20e accueille une exposition événement consacrée au photographe du Paris populaire du XXe siècle et véritable monument de son art, Willy Ronis.

Willy Ronis par Willy Ronis, vous fera voyager au fil du temps dans l’œuvre considérable du photographe qui a magnifié Belleville et Ménilmontant.

Ses textes accompagneront son regard et vous guideront des rues pavées du Paris populaire jusqu’à la vie la plus intime des gens dont il a tant aimé capturer l’essentiel.

Ses quelque 200 clichés montrent l’engagement humaniste de l’artiste et permettent de découvrir ou de redécouvrir cette époque qui nourrit, encore aujourd’hui, notre imaginaire collectif.

Cette exposition trouve naturellement sa place au Pavillon Carré de Baudouin, là où la culture se veut aussi accessible au plus large public que possible.

C’est pourquoi, comme ses précédentes, elle est entièrement gratuite. C’est pourquoi, aussi, des visites commentées gratuites de l’exposition sont organisées chaque samedi.

L'essentiel

Exposition Willy Ronis par Willy Ronis, du 27 avril au 2 janvier (PROLONGATION !)

Visites commentées gratuites tout les samedis à 11h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Attention : Le 15 décembre 2018, le PCB sera exceptionnellement ouvert de 15h30 à 18h.

Pour plus d'informations : 01 58 53 55 40

Prolongation jusqu'au 2 janvier

En un peu plus de quatre mois, la rétrospective a séduit plus de 70 000 personnes.
Un record pour le Pavillon Carré de Baudouin depuis son ouverture en 2007 !

Ce succès a amené Frédérique Calandra, Maire du 20e, et Nathalie Maquoi, déléguée auprès de la Maire du 20e en charge de la Culture, en accord avec la MAP et les commissaires, à prolonger Willy Ronis par Willy Ronis jusqu’au 2 janvier 2019, afin de permettre à un maximum de personnes de découvrir, dans les meilleures conditions, cette exposition gratuite.

Pour célébrer le succès de cette exposition, la Mairie du 20e propose, par ailleurs, de gagner des cadeaux en lien avec l’exposition sur ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Les questions de ce concours ont été spécialement conçues par les deux commissaires d’exposition, complices de Willy Ronis.

N'attendez plus pour découvrir ou re-découvrir cette exposition qui vous fera plonger dans le Paris du 20e siècle.

Présentation de l'exposition

Outre les 200 photographies exposées, réalisées entre 1926 et 2002, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives.

Par ailleurs, une série de films et de vidéos réalisés sur Willy Ronis seront projetés dans l’auditorium selon une programmation particulière. Une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste.

Le commissariat de cette exposition est assuré par Gérard Uféras, photographe, co-exécuteur testamentaire et garant du droit moral de Willy Ronis, et par Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie française.

Visites guidées gratuites tous les samedis

Afin de faire découvrir plus en profondeur les expositions et le lieu d'exception qu'est le Pavillon Carré de Baudouin, des visites guidées gratuites sont proposées une fois par semaine à chaque exposition, en partenariat avec l'association Paris Culture 20.

Tout les samedis à 11h, sans réservation.

Pour réserver une visite de groupe, merci d'envoyer un courriel à l'adresse suivante : reservation.pcb@gmail.com.

Consulter le dépliant

accepter

Presse

Pour toute demande presse relative à l'exposition Willy Ronis par Willy Ronis (visite, visuels, interview...), nous vous invitons à contacter l'agence 2e Bureau : willyronis@2e-bureau.com ou 01 42 33 93 18.

Dernière mise à jour le vendredi 30 novembre 2018

* obligatoire