Semaine parisienne de luttes contre les discriminations - du 8 au 15 novembre

Paris s'engage contre les discriminations. La 3e édition de la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations propose un programme très riche autour des discriminations liées à l'âge : expositions, conférences, débats, ateliers, projections...

Plusieurs événements sont organisés dans le 20e.

Exposition Les Ambassadeur·rice·s de l’égalité (du 6 au 18 décembre)

L’exposition Les Ambassadeurs.drices de l’Égalité, fruit d’un partenariat avec l’association Ya Foueï, met en lumière les parcours de huit figures emblématiques de ces luttes pour l’égalité des droits. À travers les portraits de Nelson Mandela, Olympe de Gouges, Victor Schoelcher, Rosa Parks, Martin Luther King Jr., Malala Yousafzai, Gandhi, Lucie Aubrac, retrouvez certains des plus grands combats pour la promotion de l’Égalité.

Tout public, adolescent.e (plus de 12 ans)

De 14h à 18h

Espace paris jeunes Taos Amrouche (50 rue des Rigoles, (M) Jourdain)

Contact : 01 42 23 09 10 / hocine.slifi@paris.ifac.asso.fr

En partenariat avec l’association Ya Foueï

Théâtre forum (8 décembre)

Apprendre à lutter contre les discriminations liées à l’âge grâce aux techniques du théâtre forum.

Public : Adolescent.e (plus de 12 ans)

Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa (63 rue de Buzenval, (M) Buzenval)

Contact : 01 43 56 57 60 / kensarowiwa@ligueparis.org

Du 10 au 12 décembre

Formation gratuite pour les professionnel.le.s « Masculin-Féminin : Comment penser la différence ? » (du 10 au 12 décembre)

« Toutes les sociétés pensent des normes, valeurs, prescriptions et interdits qui règlent les façons d’être un homme ou d’être une femme. On ne naît pas homme ou femme mais on le devient. » À partir de cette affirmation, cette formation sur 3 jours permet de réfléchir à la diversité des constructions des identités de genre dans le monde et de lutter activement contre les stéréotypes de genre en analysant nos pratiques.

Public : professionnel.le.s.

De 9h15 à 17h

Association Ethno Art (39 rue des Cascades, (M) Ménilmontant ou Jourdain)

Sur inscription jusqu’au 3 décembre : 06 61 11 40 17 - ethnoart.audrey@gmail.com

Formation financée par la Mairie de Paris, le département de Seine Saint-Denis, la Dilcrah, la Région Île-de-France et la Caf75

Projection-débat - Vieillir dans le 20e en 2018 : âge et origine, rencontre avec le MRAP (12 décembre)

Échanges avec les participant.es sur le thème : « Se loger, se soigner dans le quartier ? Quelles difficultés liées à l’âge et à l’origine ? Quelles attentes des « Ancien.ne.s » pour mieux vivre dans le 20e ».

Public : Les ancien.ne.s du quartier

De 15h à 17h

Café social Belleville (7 rue Pali Kao, (M) Couronnes et Belleville)

Contact : 01 53 38 99 81 / federation-paris@mrap.fr

En partenariat avec le Café social Ayyem Zamen - Belleville

Ciné-débat On se la raconte (15 décembre)

Projection-débat autour du film On se la raconte de Nassima Guessoum donnant la parole aux habitant.e.s des quartiers populaires sur le thème de la lutte contre les discriminations.

De 15h à 17h

Centre Paris Anim’ Wangari Muta Maathai (15 rue Mouraud, (M) Maraîchers ou Porte de Montreuil)

Contact : 01 40 09 68 80

En partenariat avec l’association Remembeur