Semaine parisienne de lutte contre les discriminations, du 7 au 14 décembre

La 4e édition de la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations propose un programme très riche du 7 au 14 décembre : expositions, conférences, débats, ateliers, projections… La question des discriminations qui peuvent se manifester dans l’espace public seront à l'honneur cette année.

Exposition : Frontières et traversées

Du 9 au 23 décembre. Mairie du 20e (6 place Gambetta). Du lundi au vendredi de 8h à 17h. Tout public.

L’exposition proposée par ZARTS PROD restitue les portraits réalisés par des jeunes du quartier Fougères lors de l’atelier photo itinérant (entre les Portes des Lilas et Vanves) mené par Amélie Losier, reporter photographe professionnelle. Ces portraits rendent compte du regard sensible des jeunes sur leur ville et ses habitant·es, témoignant de leur diversité et de leur richesse. Ils mettent particulièrement en valeur les femmes, les générations, et rendent hommage à celles et ceux qui œuvrent à embellir, rénover et protéger la ville.

Lecture : Sur la route

Vendredi 13 décembre à 18h. Pavillon Carré de Baudouin (121 rue de Ménilmontant). Tout public.

La pièce Sur la route, inspirée d’un fait de violences policières survenu en 2015 au Texas, est lue par les comédiennes Mata Gabin, Rachel Khan et Aya Cissoko. La pièce rend hommage à une jeune femme afro-américaine, et à travers elle, à toutes les victimes de ces injustices. Elle interroge par ailleurs les questions de racisme et de sexisme dans nos sociétés. Un débat avec l’équipe artistique aura lieu à l’issue de la lecture.

En partenariat avec la Maison des Fougères et la Fondation Jeunesse Feu Vert.

Inscription obligatoire : annevoutey@hotmail.com

Débat : L’espace public, comment y prendre sa place ?

Samedi 14 décembre à 16h. Centre Paris Anim' Ken Saro-Wiwa (63 rue de Buzenval). Tout public.

La Ligue de l'enseignement propose un moment convivial d’échanges, ouvert à toutes et tous autour d’un café ou d’un thé, sur les problématiques rencontrées dans l’espace public.

Théâtre forum : Fausse voix

Samedi 14 décembre à 16h30. Centre Paris Anim' Ken Saro-Wiwa (63 rue de Buzenval). Tout public.

Un homme aborde la conductrice d’un bus. Elle ne comprend pas ce qu’il dit et le croit atteint d’un handicap mental. Il tente vainement de communiquer avec elle. Savons-nous toujours à qui nous avons affaire au-delà des apparences ? Ce théâtre forum, proposé par la compagnie Les Rêves fous et la Ligue de l'enseignement, permettra de développer les thèmes suivants : troubles cognitifs, aphasie, discriminations et préjugés.

Sensibilisation : Free Hugs - Le SIDA ne se transmet pas comme ça

Samedi 14 décembre à 10h. Sortie du métro Père-Lachaise. Tout public.

L’association Actions Traitements organise une action contre les stéréotypes sérophobes dans l’espace public. Un·e volontaire déguisé·e en Père Noël séropositif ou séro-friendly propose des câlins aux passants par le biais d’une pancarte, prétexte pour aborder notamment la question de la transmission du VIH, alors que d’autres volontaires tiennent un stand d’information sur les stéréotypes qui touchent le VIH et celles et ceux qui vivent avec.

Tout le programme

La 4e édition de la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations propose un programme très riche dans tout Paris. Retrouvez ci-dessous le programme complet.

Dernière mise à jour le mercredi 11 décembre 2019