Salon des seniors de l'Est parisien - Jeudi 17 octobre

Le Salon des seniors des 11e, 12e et 20e arrondissements est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour découvrir l'offre parisienne de services et loisirs à destination des aînés. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 17 octobre de 10h à 17h30, à la salle Olympe de Gouges dans le 11e.

Des conférences d’information

10h00-11h30 : échange et information avec le commissariat de police sur les réflexes de prévention et de sécurité

11h30-12h15 : Présentation du dispositif d’accompagnement « Paris en Compagnie »

13h30-14h15 : Comment choisir son aide à domicile ? Présentation de monaideadomicile.paris.fr

14h15-15h15 : Présentation des prestations du Centre d’action sociale de la Ville de Paris

15h15-16h30 : Aide aux aidants - Atelier proposé par la Maison des ainés et des aidants

La connaissance des acteurs de votre territoire

Des associations et des acteurs institutionnels présents sur nos territoires viennent présenter leurs activités durant cette journée tournée vers la culture et le sport mais aussi vers l’accès aux services publics et à la santé.

Culture et loisirs

À la recherche de loisirs accessibles et adaptés ? De multiples acteurs tels que les Centres Paris Anim’ ou encore les clubs séniors du Centre d’action sociale de la Ville de Paris vous proposent de découvrir leur offre.

Acteurs institutionnels

Pour vous ou pour un parent, venez trouver des réponses à vos questions. Quels droits ? Quelles aides ? Les acteurs du champ social seront présents pour vous renseigner et vous orienter vers les services qui sont à votre disposition.

Santé

Vous vous interrogez sur votre santé ? des dépistages gratuits vous seront proposés autour de différentes problématiques telles que la vue, l'audition, le diabète ou encore la cardiologie.

Des animations

Sur scène de 10h à 16h

Les clubs seniors des trois arrondissements vous proposeront des démonstrations de leurs activités, ainsi que de nombreux spectacles et performances

Visite street art à 11h

La conférencière Virginie Fromentin vous proposera de découvrir le street art avec une visite dans le quartier de la Roquette. Vous pourrez ainsi découvrir les artistes et l’histoire des œuvres éphémères qui couvrent les murs de notre ville. Durée approximative : 1h30, sur inscription à l’accueil du salon.

Visites historiques du quartier à 10h15 et 14h30

L’association Paris Greeters vous proposera de partir à la découverte de l’histoire du quartier. Durée approximative : 2h. Inscription auprès de : florent.voisin@paris.fr 01.53.27.11.04

Repair café de 13h30 à 16h

Jeter ? NON ! Réparer ? OUI ! Vous avez du petit électroménager en panne ? Apportez-le et tentez de le réparer avec l’aide et les conseils de la Petite Rockette.

Du sport

Vous pourrez profiter de plusieurs initiations sportives proposées par la Ville de Paris ou des associations. Sur inscription à l’accueil du salon.

10h15-11h15 : Activités sportives adaptées, association Siel Bleu

11h15-12h15 : Sports collectifs, association Viacti

13h45-14h45 : Mouv’ Vitalité, association Des Soins et des Liens

14h45-15h45 : Animations sportives proposées par la Ville de Paris

Et tout au long de la journée, parcours sportifs, ping pong…

Grand bal dansant

À 16h30 : un grand bal dansant animé par l'orchestre Les Dauphins.

Pour vous y rendre

Salle Olympe de Gouges : 15, rue Merlin 75011 Paris

Métro : Voltaire (9), Père Lachaise (2), Philippe Auguste (2)

Bus : 61, 69