Respirons mieux dans le 20e : c’est parti !

Depuis le 12 décembre, les habitants du 20e peuvent commencer à se former à la mesure de la qualité de l’air. 10 mini-stations ont été installées dans l'arrondissement. Un projet issu du Budget participatif 2017, rendu possible par l'investissement des habitants et des experts Airparif.

Les grandes lignes du projet

• 10 mini-stations, contre 7 prévues initialement, afin de proposer une typologie de lieux la plus parlante possible pour les habitants.
  • Prise en compte des résultats du Challenge AIRLAB Microcapteurs organisé notamment par Airparif pour évaluer les derniers capteurs portatifs sur le marché, permettant ainsi de choisir les plus performants et les plus adaptés au projet.
  • Choix de plusieurs types de micro-capteurs : air extérieur et air intérieur.
  • Arrivée des chercheurs d’AirCitizen, partenaires d’Airparif, pour renforcer l’animation des campagnes pédagogiques de mesures et proposer une lecture de données expérimentales et analyse sous l’angle de la recherche.
  • Ouverture d’une liste de discussion entre les participants du projet pour permettre à chacun de partager ses questions, découvertes et interrogations.
  • Mobilisation d’habitants « artisans du projet » pour continuer de façonner le projet et favoriser son bon fonctionnement à travers leur contribution au recrutement des habitants participants, à l’animation, et à la logistique des micro-capteurs…).
  • Co-construction de l’animation des campagnes thématiques avec les habitants : choix des thématiques, ateliers, balades qui seront proposées collectivement. Ces animations viendront en plus des formations collectives et événements de restitutions prévues chaque trimestre. Elles viendront ainsi compléter les mesures prises individuellement par les porteurs de capteurs dans leur quotidien.
  • Choix du groupe de sociologues en charge d’évaluer l’impact de ce projet sur la perception et les pratiques des habitants.

10 mini-stations, 10 emplacements

Les 10 mini-stations vont permettre de mesurer la qualité de l'air aux quatre coins de l'arrondissement en couvrant toute la diversité (de rues, de type d’habitat, de relief...) du 20e.

Les capteurs les plus performants et les plus adaptés ont été sélectionnés pour capter l'air extérieur et l'air intérieur.

accepter
Dernière mise à jour le mercredi 26 décembre 2018