Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/01/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Nouveau dispositif de sécurité autour de la place de la Réunion

Mise à jour le 20/01/2020
Depuis fin novembre, un point de rencontre Tranquillité publique est installé Place de la Réunion. Les agents de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) y assurent des missions d’informations, de sécurisation et de médiation, à l’écoute des habitants. Ils circulent ensuite autour de la place pour renforcer la sécurité et la tranquillité publiques. Ce dispositif fait suite à une demande des Parisiennes et des Parisiens, sondés début 2019.

Le Totem

Le Totem est installé Place de la Réunion. Les agents de la DPSP sont présent à ses abords du lundi au vendredi, de 18h30 à 19h, ainsi que de 15h30 à 16h le mercredi. Ce dispositif permet aux riverains d’entrer plus facilement en contact avec les agents de la Ville et vise à pacifier et réguler l’espace public par une présence rassurante. Les doléances des habitants peuvent ainsi être recueillies pour être traitées ou transmises aux partenaires concernés.

Le parcours de tranquillité publique

Après la présence statique auprès du Totem, les agents s'engagent dans un parcours de tranquillité publique aux abords de la Place de la Réunion. Reposant sur de l’îlotage à pied ou en VTT, le parcours de tranquillité publique associe les inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (ISVP) et les agent de surveillance de Paris (ASP), chargés de lutter contre les incivilités au quotidien et d’assurer des missions de protection routière.
À travers ce parcours de tranquillité publique, les agents veillent au respect de la réglementation par leur présence dissuasive, par des actions de prévention, et si nécessaire, par de la verbalisation lorsqu’une infraction relevant de leurs compétences est constatée.

Les agents se rendent ainsi à proximité de la Bibliothèque Louise Michel, du Centre Paris Anim' Ken Saro Wiwa ou encore du TEP des Haies.