Service

Apportez vos déchets alimentaires à un point de collecte dans un marché du 20e !

Mise à jour le 13/12/2023
Points d'apports de déchets alimentaires
Depuis septembre 2020, la mairie du 20e organise la collecte de vos déchets alimentaires sur les lieux des marchés de proximité désormais 7 jours sur 7. Voici toutes les informations qu'il vous faut pour participer à cette action pour la protection de notre environnement.
Découvrir les infos pour réduire ses déchets au quotidien dans le 20e
La Mairie du 20e propose quelques leviers et bonnes pratiques permettant aux habitant.e.s du 20e de devenir les héroïnes et les héros de la réduction des déchets.
Comment réduire ses déchets dans son quotidien dans le 20e ?
Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser en les rendant utiles. Ils permettront de produire du biogaz ainsi que du fertilisant pour les agriculteurs.
Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Comment participer à la collecte de déchets alimentaires dans le 20e ?

Vous pouvez participer à la collecte des biodéchets en déposant vos déchets alimentaires 7 jours sur 7 dans une borne fixe sur les lieux de chaque marché du 20e arrondissement à partir du mois de juillet 2023.
Les déchets à Paris
Paris, avec ses habitants et visiteurs, produit plus d’un million de tonnes de déchets par an, soit 500kg par habitant. Seuls 20 % de ces déchets sont actuellement recyclés, une part qui progresse mais reste faible au regard du gisement.
Toutes les informations sur la collecte des ordures ménagères et les contacts dans le 20e.

Que deviennent vos déchets alimentaires ?

Avec cette collecte, il vous sera possible de jeter vos déchets alimentaires dans ces bacs afin qu’ils soient valorisés pour produire du biogaz ainsi que du fertilisant pour les agriculteurs. Le biogaz - issu de la fermentation de matières organiques - permet notamment de faire rouler les bennes et les bus de façon plus verte.

Comment trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires autorisés pour la collecte sont :
  • Les restes et les préparations de repas de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.)
  • Les sachets de thé et de café en papier
  • Les mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs