Perturbation de la collecte et du traitement des ordures ménagères

Le Syctom, service public qui traite les déchets à Paris, fait face depuis plusieurs jours à une situation exceptionnelle, qui a de graves répercussions sur la collecte des déchets ménagers.

Depuis le 23 janvier, sur décision d’une organisation syndicale, la CGT-Énergie, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, les trois unités de valorisation énergétique des déchets du Syctom étaient arrêtées. Les déchets ramassés ne pouvaient donc être traités, et les usines ne pouvaient plus réceptionner aucune benne de collecte, tout déchargement devenant impossible. Des solutions alternatives ont pu être trouvées les premiers jours en redirigeant les bennes vers une quinzaine d’autres sites (centres de transfert, unités de valorisation énergétique publiques ou privées, centres d’enfouissement). Malheureusement, la durée du blocage a entraîné une saturation du stockage y compris dans ces sites de substitution, ce qui a gravement perturbé le ramassage des ordures ménagères (non-ramassage des déchets avec les conséquences inévitables en matière de propreté et de salubrité dans les rues ; 5 000 tonnes de déchets enfouis chaque jour, donc non valorisés ; absence de fourniture de chaleur à la Compagnie parisienne de chauffage urbain qui a donc dû avoir recours à l’achat d’énergies fossiles ; surcoût de 700 000 € par jour pour le Syctom).

Des recours juridiques ont été déposés pour résoudre cette situation de crise : une réquisition a été demandée aux Préfets des départements concernés pour débloquer et redémarrer les usines, ce qui est effectif depuis aujourd’hui, 3 février 2020. La collecte a donc pu reprendre progressivement.

Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que plusieurs jours seront encore nécessaires pour retrouver une situation de collecte normale : les bennes ont encore eu du retard ce matin, à la suite de la poursuite des blocages des garages des bennes dans Paris, et les tonnages à ramasser étant très importants, les bennes sont vite remplies. Par ailleurs, les 3 unités de valorisation du Syctom débloquées fonctionnent toujours de manière dégradée, l’ensemble des personnels n’ayant pas repris le travail.

Dernière mise à jour le lundi 3 février 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté