Participez à la Nuit de la Solidarité

La 3e Nuit de la Solidarité a lieu le jeudi 30 janvier. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour participer à l'opération en tant que bénévole ou même responsable d'équipe !

Les inscriptions sont ouvertes !

Cliquez ici pour vous inscrire.

Aller à la rencontre des personnes qui vivent dans les rues de la capitale : tel est l’objectif de la Nuit de la Solidarité, organisée pour la troisième fois le 30 janvier prochain.

Par groupe de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés d'un responsable d'équipe et dotés d’un questionnaire anonyme, sillonneront les rues de la capitale, pour parler, échanger et décompter les personnes en situation de rue. Au total, près de 1700 Parisiens, encadrés par 400 professionnels de l’action sociale participeront à l'opération.

Qu’est-ce que la Nuit de la Solidarité ?

La Nuit de la Solidarité est une opération de décompte de nuit des personnes en situation de rue. Elle est organisée chaque année avec l’aide de plus de 400 professionnels du social et de 1700 Parisiens bénévoles.

Elle consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.

Cette opération n’est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître les personnes en situation de rue pour améliorer les réponses qui leur sont proposées. Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.

Cette opération de décompte est réalisée grâce à la mobilisation des directions de la Ville de Paris et de nombreuses associations de lutte contre l’exclusion.

De nombreuses villes pratiquent déjà cette démarche, comme New York, Bruxelles, Athènes, Sydney…. Plusieurs autres villes françaises organisent aujourd’hui des décomptes similaires : Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse et Lyon.

L’organisation de la Nuit de la Solidarité en 2020

Le jeudi 30 janvier 2020, à partir de 19h, les responsables d’équipe et les bénévoles du s'étant inscrits dans le 20e se retrouveront à la mairie d'arrondissement.

Avant de partir sur le terrain, une formation sera dispensée à l’ensemble des participants afin de mieux comprendre les enjeux et les objectifs de l’opération, de partager les grands éléments de méthodologie (passation des questionnaires, respect de la cartographie…) et de répondre à toutes les questions.

La Nuit de la Solidarité 2019 en images

Dernière mise à jour le mardi 7 janvier 2020