Paris et le 20e célèbrent le printemps

Pour célébrer l’arrivée du printemps, la Ville de Paris organise une soixantaine d’événements et inaugurations d’équipements publics dans tout Paris. Dans le 20e, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Frédérique Calandra, Maire du 20e, et leurs adjoints respectifs, inaugureront pas moins de sept sites ou équipements municipaux.

Pour Frédérique Calandra, Maire du 20e, « offrir à toutes les habitantes et tous les habitants du 20e un service public de qualité est une priorité. Avec Anne Hidalgo, nous investissons pour que nos quartiers populaires puissent être mieux dotés en équipements publics. Ainsi, nous avons pu, par exemple, inaugurer depuis 2014 la bibliothèque Assia Djebar, l’Espace Paris Jeunes Davout, 4 maisons de santé pluriprofessionnelle, la salle polyvalente Hervé Rozental ou bien encore Les Plateaux sauvages. Et nous continuons à le faire. Cette semaine en est la preuve. »

Restaurant solidaire Émeraude Pali-Kao

Souhait de longue date de la Mairie du 20e et de la Ville de Paris, ce restaurant accueille des publics variés, avec ou sans domicile : personnes isolées, en situation de handicap ou âgées mais aussi les familles grâce à un espace dédié inédit avec des jeux pour enfants. C’est le 11e restaurant solidaire et 43e restaurant Émeraude parisien.

Crèche Saint-Blaise

Située à Saint-Blaise, cette crèche multi-accueil de 99 places répond aux besoins d’équipements d’un quartier en pleine mutation. Toute de bois vêtue, elle respecte les objectifs du Plan climat air énergie de la Ville de Paris.

Crèche Maraîchers

Avec ces 66 berceaux supplémentaires, la Mairie du 20e poursuit son investissement pour les familles, notamment dans les quartiers populaires. Cette crèche est d’ailleurs couplée avec l’extension du collège Lucie Faure, avec qui elle partage les 5 niveaux du bâtiment.

Pôle propreté de la Ville de Paris

La division « Fonctionnelle » de la Direction de la propreté et de l’eau, chargée d’intervenir 24h/24 dans tout Paris, intègre de nouveaux locaux dans le 20e, Porte des Lilas, à proximité de ses anciens locaux.. La division 20e de la DPE bénéficie, parallèlement, d’un atelier flambant neuf pour ses engins, pour une action plus efficace sur le terrain.

Nouveaux locaux de la MVAC, du PAD et du PIMMS du 20e

Avec cette adresse commune (près de 550 m2), la Maison de la vie associative et citoyenne, le Point d’accès au droit et le Point information médiation multi services du 20e, bénéficient désormais d’un emplacement central et facile d’accès, avec des horaires élargis, dans l’esprit d’un service public accessible à toutes et tous.

Extension du collège Lucie Faure

Dans le cadre de sa rénovation, le collège Lucie Faure s’étend avec un second bâtiment flambant neuf. Ce dernier est partagé avec la crèche Maraîchers (66 berceaux). Le bâtiment principal bénéficie, de son côté, de travaux important : restructuration des offices, accès PMR, mise en place d’une cour OASIS...

Centre social Les Rigoles

Le Centre social Les Rigoles s’est installé en pied d’immeuble, au milieu d’un ensemble de 850 logements sociaux géré par Paris Habitat. Les locaux, réhabilités, comprennent 3 salles polyvalentes d’activités, une bibliothèque, un espace public numérique (EPN), une cour intérieure et un terrain à végétaliser.

Nouveau tronçon de la Petite ceinture

Dans le cadre de l’ouverture aux Parisiennes et aux Parisiens de la Petite ceinture, un nouveau tronçon de 5000 m2 est ouvert, de la rue de Ménilmontant à la rue des Couronnes. L’aménagement et le mobilier, co-construit avec les habitants et les associations, permet d’offrir un lieu de déambulation et de contemplation tout en préservant la faune et la flore du site.

Tout savoir sur cette semaine d'inaugurations parisienne

Rendez-vous sur Paris.fr pour découvrir le grand format consacré aux inaugurations.

Dernière mise à jour le vendredi 15 mars 2019

* obligatoire