Ouverture d'un tronçon de la Petite ceinture dans le 20e 

Un nouveau tronçon de la Petite ceinture est ouvert au public depuis le 5 novembre. Venez profiter de ce poumon vert et bijou patrimonial parisien de 5000 m2 accessible depuis la rue Eupatoria, la rue de la Mare et bientôt la rue de Ménilmontant !

Retour sur l'inauguration du tronçon de la Petite ceinture dans le 20e

Dans le cadre de l’ouverture aux Parisiennes et aux Parisiens de la Petite ceinture, un nouveau tronçon de 5000 m2 est ouvert, de la rue de Ménilmontant à la rue des Couronnes. L’aménagement et le mobilier, co-construit avec les habitants et les associations, permet d’offrir un lieu de déambulation et de contemplation tout en préservant la faune et la flore du site.

La reconquête de la Petite ceinture

La Petite Ceinture, par son identité ferroviaire, la richesse de sa biodiversité ainsi que le lien qu’elle tisse entre de nombreux quartiers, est un élément essentiel du patrimoine de Paris tout autant qu'un espace de respiration propice aux balades et à la découverte de la nature.

Anne Hidalgo a engagé, depuis le début de la mandature, la reconquête de la Petite Ceinture. D’ici 2020, un linéaire de plus de 10 km sera ouvert au public sur ces anciennes voies ferrées.

Plus d'informations sur Paris.fr.

Un tronçon ouvert au public dans le 20e

Le tronçon de la Petite Ceinture entre la rue des Couronnes et la rue de Ménilmontant est désormais ouvert à toutes et tous. Un nouvel espace naturel de 5000 m² dédié à la balade et à la détente.

De nombreux travaux ont été nécessaires pour rendre possible l'ouvert au public de ce tronçon et notamment la remise en état des accès, la réalisation d'un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite, la mise en sécurité des murs et clôtures... Ces travaux ont été réalisés par la Direction des espaces verts et de l'environnement. Le collectif Ceinturama a également mis la main à la pâte avec la création d’un grand quai pour les pique-niques ou simplement pour prendre une pause !

L’aménagement dans son ensemble a été conçu afin de préserver à la fois le patrimoine naturel et le patrimoine ferroviaire, tous deux exceptionnels.

Les travaux autour de ce site se poursuivront en 2019 afin de permettre la réouverture au public de la passerelle piétonne de la rue de la Mare, conformément au projet voté par les Parisiens lors du dernier Budget participatif.

Chantier Jardin d’ombre

Le collectif Ceinturama vous donne désormais rendez-vous pour une action de végétalisation citoyenne de la Petite ceinture la semaine du 19 au 23 novembre. Détails à venir et inscription à l’adresse mail : ceinturama@gmail.com et sur la page Facebook du collectif.



Dernière mise à jour le mercredi 27 mars 2019
Crédit photo : Mairie de Paris - J.B.Gurliat

Restez connecté

Lettre d'information

* obligatoire
Civilité  *

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté