Dans le 20e, le tronçon de la petite ceinture fête son 1er anniversaire !

Le tronçon dans le 20e de la petite ceinture souffle sa 1re bougie le 5 novembre 2019 ! Venez profiter de ce poumon vert et bijou patrimonial parisien de 5000 m2 accessible depuis la rue Eupatoria, la rue de la Mare et bientôt la rue de Ménilmontant !

La reconquête de la petite ceinture

La Petite Ceinture, par son identité ferroviaire, la richesse de sa biodiversité ainsi que le lien qu’elle tisse entre de nombreux quartiers, est un élément essentiel du patrimoine de Paris tout autant qu'un espace de respiration propice aux balades et à la découverte de la nature.

Depuis 2014, la Ville de Paris a engagé la reconquête de la petite ceinture. D’ici 2020, un linéaire de plus de 10 km sera ouvert au public sur ces anciennes voies ferrées.

Un tronçon ouvert au public dans le 20e

Le tronçon de la petite ceinture entre la rue des Couronnes et la rue de Ménilmontant est désormais ouvert à toutes et tous. Un nouvel espace naturel de 5000 m² dédié à la balade et à la détente.

De nombreux travaux ont été nécessaires pour rendre possible l'ouvert au public de ce tronçon et notamment la remise en état des accès, la réalisation d'un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite, la mise en sécurité des murs et clôtures... Ces travaux ont été réalisés par la Direction des espaces verts et de l'environnement. Le collectif Ceinturama a également mis la main à la pâte avec la création d’un grand quai pour les pique-niques ou simplement pour prendre une pause !

L’aménagement dans son ensemble a été conçu afin de préserver à la fois le patrimoine naturel et le patrimoine ferroviaire, tous deux exceptionnels.

Les travaux autour de ce site se poursuivront en 2019 afin de permettre la réouverture au public de la passerelle piétonne de la rue de la Mare, conformément au projet voté par les Parisiens lors du dernier Budget participatif.

Retour sur l'inauguration du tronçon de la petite ceinture dans le 20e

Dans le cadre de l’ouverture aux Parisiennes et aux Parisiens de la petite ceinture, un nouveau tronçon de 5000 m2 est ouvert, de la rue de Ménilmontant à la rue des Couronnes. L’aménagement et le mobilier, co-construit avec les habitants et les associations, permet d’offrir un lieu de déambulation et de contemplation tout en préservant la faune et la flore du site.

Retour sur l'événement La petite ceinture aux habitants

Début juillet 2019, un événement convivial était organisé sur ce tronçon en présence de nombreux habitants.

L'idée ? Que les habitants s'approprient le tronçon.

Le programme ? Nettoyage citoyen, végétalisation participative et discussions autour du projet de jardin partagé.

accepter
Dernière mise à jour le jeudi 7 novembre 2019