Octobre Rose dans le 20e

Tout au long du mois d’octobre, comme chaque année à cette période, des événements de sensibilisation au dépistage du cancer du sein se dérouleront sur le territoire parisien. Le 1er octobre, la Tour Eiffel s’illuminera en rose pour inaugurer ce mois de sensibilisation.

Des cancers encore trop fréquents

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et responsable du plus grand nombre de décès chez les femmes. En effet, 1 femme sur 8 développe au cours de sa vie un cancer du sein. Paris est le département de France métropolitaine présentant l’incidence la plus élevée du cancer du sein : les Parisiennes présentent ainsi une incidence en excès de 15% par rapport à la moyenne nationale.

Détecté tôt, ce cancer est pourtant guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique.

Les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui sont les plus exposées, peuvent bénéficier tous les deux ans d'une mammographie dans le cadre du programme de dépistage organisé. Il s'agit d'un moyen simple, contrôlé et gratuit qui favorise un diagnostic précoce. Par ailleurs, pour toutes les femmes à partir de 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) est recommandé, une fois par an, quel que soit leur niveau de risque. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

Belleville en Rose le 11 octobre

Comme chaque année dans le cadre d’Octobre Rose, le bureau de la prévention et des dépistages se mobilise avec ses partenaires afin de sensibiliser les Parisien·ne·s à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Actions d’information, conférences, ateliers.

Rendez-vous

Vous pourrez retrouver les équipes de prévention et de dépistages lors d'actions de sensibilisation le vendredi 11 octobre de 9h30 à 16h30 sur le terre-plein de Belleville.

Au programme : activités ludiques de prévention du cancer (initiation sportive, bien-être, vélo-smoothie, quiz) et échanges avec des professionnels (dépistage organisé, structures d’accueil et d’accompagnement…).

Octobre Rose à l'hôpital Tenon

L'hôpital Tenon, comme chaque année, s'engage le mardi 15 octobre.

De 10h à 13h, venez vous faire dépister gratuitement et sans rendez-vous si vous êtes âgée de 50 à 74 ans (n'oubliez pas vos éventuelles mammographies antérieures).

Toute l'après-midi, de nombreuses conférences sont organisées pour comprendre le cancer du sein : prévenir, diagnostiquer, traiter, reconstruire et accompagner.

Toute la journée, des stands d'information seront installés dans le hall d'accueil. Vous pourrez rencontrer les associations et les professionnels de l'hôpital, disponibles pour répondre à vos questions.

Retrouvez tout le programme en téléchargement :

Pour en savoir +, faire un don : cancerdusein.org

Dernière mise à jour le mercredi 2 octobre 2019