Le nouveau réseau de bus parisien est arrivé !

Samedi 20 avril 2019, le réseau de bus parisien s'est transformé grâce à un nouveau plan pensé par la RATP, Île-de-France Mobilités (IDFM, ex-STIF) et la Ville de Paris afin de mieux couvrir la capitale et les villes limitrophes. Très bonne nouvelle pour l'Est parisien ! Le 20e est à présent mieux desservi avec notamment l'arrivée des lignes 20 et 71 et le nouvel itinéraire du bus 61 via le quartier des Fougères.

Ce nouveau réseau de bus affecte 50 lignes à l'échelle parisienne : 42 sont modifiées, 3 remplacées et 5 créées. Conçu en concertant les habitants (compte-rendu attaché en fin d'article), cette transformation en profondeur annonce de beaux jours pour les habitués des transports en commun... À condition de bien s'imprégner des itinéraires.

Nouveau_réseau_bus

De nouvelles dessertes dans le 20e

Ligne 20 : prolongation jusqu'à Porte des Lilas

La ligne 20 est prolongée dans les deux sens, allant désormais de Porte des Lilas à Levallois - Louison Bobet. Elle dessert dorénavant Belleville, Jourdain et la Porte des Lilas dans le 20e arrondissement en plus de faciliter les traversées d'est en ouest des usagers habitant le nord parisien.

En revanche, la ligne ne dessert plus la Gare de Lyon. Les arrêts situés entre République et Gare de Lyon sont repris par la ligne 91.

Ligne 61 : le quartier des Fougères desservi

La ligne 61 voit son itinéraire modifié au niveau de Porte des Lilas. Pour desservir le quartier des Fougères et le secteur de la rue des Frères Flavien, les arrêts Porte des Lilas et Saint-Fargeau sont déplacés, l’arrêt Piscine des Tourelles n’est plus desservi. Le tronçon entre Saint-Fargeau et Porte des Lilas sur l’avenue Gambetta est repris par la ligne 64. A l'autre extrémité, la ligne se prolonge vers le sud de la Gare d'Austerlitz jusqu'à Place d'Italie.

Ligne 71 : une nouvelle ligne qui dessert Belleville

La nouvelle ligne 71 relie Porte de la Villette à Bibliothèque François Mitterrand. Elle passe notamment par le quartier de la Villette, Ourcq-Jean Jaurès, les Buttes-Chaumont, la rue et le boulevard de Belleville, l’avenue Philippe Auguste, Nation-Picpus, la Gare de Bercy et se termine à Bibliothèque François Mitterrand.

Du changement pour certaines lignes desservant le 20e

Ligne 60 : la gare Rosa Parks désormais desservie

L'itinéraire de la ligne 60 est modifié afin de desservir la gare de Rosa Parks (19e). La ligne passe désormais par l’avenue de Flandre et la rue de Cambrai mais ne dessert plus la rue de Crimée, déjà desservie par la ligne 54.

Ligne 64 : terminus Porte des Lilas

La ligne 64, qui desservait jusqu'alors le sud de l'arrondissement (de Gambetta à Cour de Vincennes), est prolongée à ses deux extrémités. Cela lui permet de reprendre l'ancien itinéraire de la ligne 61 et de desservir la porte des Lilas depuis la mairie du 20e. De l'autre côté, la ligne est prolongée de place d'Italie à Denfert-Rochereau.

Ligne 76 : terminus Châtelet

La ligne 76, qui dessert notamment la rue de Bagnolet, voit son itinéraire raccourci de Louvre-Rivoli à Châtelet. L’itinéraire entre Châtelet et Louvre-Rivoli est assuré par les lignes 69 et 72.

Ligne 215 : terminus Gare d'Austerlitz et prolongement vers le 12e

La ligne 215 est prolongée entre Porte de Montreuil et Gare d’Austerlitz. Le prolongement permet une desserte complémentaire du 12e arrondissement via Nation, Reuilly-Diderot, Dugommier et les Gares de Bercy et d’Austerlitz. La desserte est assurée le samedi et le dimanche inclus.

À titre d'information: la dernière redistribution de cette taille date des années 1950.

Si après la lecture de cette article, vous souhaitez encore connaître les changements près de chez vous, calculer le temps d'un itinéraire, télécharger le nouveau plan ou bien vous renseigner sur l'ensemble du dispositif, rendez-vous sur la plateforme RATP.

Dernière mise à jour le mardi 30 avril 2019

* obligatoire