Les travaux dans le 20e

• Mis à jour le 5 mars 2019
  • Voirie

Réaménagement de la place Gambetta

Après la concertation (2015-2017), menée notamment par le collectif Dido!, les travaux ont pu commencer début 2019 pour faire de la place Gambetta une place plus accueillante, plus verte et plus vivante.

Découvrez tout le projet sur l'article dédié.

Aménagement de la rue de Belleville

Dans le cadre de la restructuration du réseau bus parisien qui interviendra le 20 avril 2019 suite aux réunions publiques réalisées en 2017, la rue de Belleville est réaménagée afin d’accueillir les deux nouvelles lignes qui desserviront la rue : les lignes 20 et 71. Des points d'arrêt seront créés sur toute la rue de Belleville. Elle sera mise à sens unique depuis la rue du Jourdain jusqu’au carrefour Belleville/Villette. La circulation générale se fera dans le sens entrant dans Paris. Pour le sens sortant, un couloir bus sera réservé aux bus, vélos et taxis entre le carrefour Belleville/Villette et la rue du Jourdain. Les livraisons seront facilitées et réglementées

Plus d'informations sur l'article dédié.

Travaux de la RATP avenue Gambetta, dans le cadre du prolongement de la ligne 11

À partir du 7 janvier et jusqu’au mois de décembre 2019, la RATP entreprend des travaux sur son réseau de câbles haute tension au niveau de l’avenue Gambetta. Le chantier progressera par tranches successives, depuis la porte des Lilas jusqu’à la place Gambetta.

Ce chantier intervient dans le cadre du prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Pois-Perrier. La RATP doit déployer de nouveaux câbles haute tension pour alimenter les futures stations et renouveler son réseau existant datant des années 1960.

La réalisation des travaux nécessitera des aménagements sur les trottoirs garantissant la circulation des piétons et leur sécurité. L’accès des riverains, des commerces et des secours sera préservé pendant toute la durée des travaux.

Électrification du centre bus Lagny (RATP)

Dans le cadre de l’électrification du centre bus de la RATP installé rue de Lagny, d’importants travaux seront réalisés dans le secteur par Enedis, du 7 janvier au 26 avril 2019.

Les voies suivantes seront impactées par les travaux :

• rue des Maraichers,
  • cours de Vincennes,
  • rue des Pyrénées,
  • rue du Volga,
  • rue Tolain,
  • rue Buzenval,
  • rue Ormeaux,
  • rue Auger,
  • rue Mounet Sully,
  • boulevard de Charonne.

Des rues pourront être mises en impasse dans le cadre de ces travaux. Sur les grands axes, les traversées de chaussée se feront en plusieurs phases afin de perturber le moins possible la circulation en maintenant un double sens de circulation.

Les trois premiers bus électriques ont été mis en circulation en septembre dernier (ligne 69). D’ici l’automne prochain, près de 80 bus électriques devraient être livrés sur le site et progressivement circuler dans l’arrondissement.

Dernière mise à jour le mardi 5 mars 2019

* obligatoire