L’offre de services parents-enfants

Outre les crèches, jardins d'enfants et autres multi-accueil, de nombreuses structures sont à la disposition des parents proposant accueil, informations et activités diverses.

Le Relais informations familles (RIF)

Afin d’apporter des réponses adéquates et appropriées aux besoins des familles, notre mission est de nous assurer de la bonne lisibilité des différentes étapes lors d’une demande de places en établissement de petite enfance.

Le RIF agit comme un lieu d’accueil, d’écoute, d’informations et d’orientation pour les familles.

Il apporte des informations et de la documentation sur des sujets touchant à la famille comme la petite enfance, l’école, les loisirs, la santé, les activités sportives et culturelles, les prestations sociales.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sur RDV uniquement.

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)

Lieu d’accueil pour les tout-petits jusqu’à 4 ans avec leurs parents, leurs grands-parents ou leurs assistantes maternelles. Un lieu de rencontres, de paroles, de jeux, de vie en société et d’apprentissage de la citoyenneté. Un lieu pour les futurs parents.

83, rue Julien Lacroix (Entrée par le 7, rue du Sénégal)

01 43 15 16 30

Lieu d'accueil et d'écoute du tout-petit, de la naissance à 4 ans accompagné d'un proche, ouvert à tous. Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un lieu de consultation. Ce sont des espaces de jeux spécialement conçus pour les tout-petits, où ils peuvent entrer en contact avec d'autres enfants Ce sont des temps de rencontres entre parents, de détente et d'échanges d'expérience, de questions autour du bébé, de l'enfant qui grandit, qui se construit. Chacun y vient quand il veut, pour le temps qu'il souhaite, sans prévenir ni s'inscrire.

81, rue des Vignoles

01 42 17 10 90

Lieu d'accueil et d'écoute du tout-petit, de la naissance à 6 ans accompagné d'un proche, ouvert à tous.

4, rue d’Annam

01 47 97 89 19

Les associations de soutien à la parentalité

Dans une optique d'ouverture culturelle, LIRE à Paris (Le livre pour l’insertion et le refus de l’exclusion) propose un éveil aux livres pour les nourrissons et les jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou de professionnels référents.

Objectifs :

• Contribuer à la prévention de l’échec scolaire, l’illettrisme et l’exclusion sociale en proposant un éveil aux livres pour les très jeunes enfants.

• Favoriser l'éveil culturel des enfants et contribuer à leur développement.

• Montrer aux parents et aux professionnels l’intérêt que les enfants portent aux livres et les encourager à participer aux moments de lecture.

• Encourager les parents à se rendre à la bibliothèque du quartier pour prolonger les moments de découverte des livres.

Actions proposées dans l’arrondissement

Des lectures d'albums pour les bébés et les jeunes enfants accompagnés d’adultes référents ont lieu : dans les centres de PMI, les relais d'assistantes maternelles (RAM), les relais d’auxiliaire parentale (RAP). En période d’été les lecteurs se joignent aux bibliothécaires pour lire dans des squares.

67, rue Curial (tour A), 75019 Paris

01 40 09 01 30 - 01 43 73 27 04

contact@lireaparis.fr

L’association Traces anime, sur le site de La Forge de Belleville, un atelier d’éveil artistique pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent (assistante maternelle, grands-parents, etc.).

23/25, rue Ramponeau

contact@tracesalaforge.org

tracesalaforge.org

Le mercredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 et le samedi de 10h00 à 12h30.

Peau à peau est une association qui promeut le portage des bébés, en particulier à l’aide d’une écharpe de portage.

Pour l'enfant, c'est l'occasion de sentir la présence de ses parents et d’être en contact avec eux. Porter son enfant c'est aussi répondre à son besoin d'éveil et de stimulation. Un moment qui favorise et consolide le lien avec l'enfant.

paris@peau-a-peau.be

L’unité Petite enfance

L’unité Petite enfance est un lieu géré par l’AP-HP ouvert aux bébés de 0 à 3 ans. Elle a pour objectifs :

• d’accueillir l’enfant et ses parents dans un espace de prévention et de soins centré sur le développement du tout-petit,

• de proposer une écoute et des conseils pour soutenir les parents présents et futurs qui se questionnent sur différentes problématiques,

• de proposer un accompagnement thérapeutique adapté à la spécificité des échanges parents-bébé.

28 allée Vivaldi, 75012 Paris

01 42 17 85 50

Les centres sociaux

Dans les différents centres sociaux de l’arrondissement, des ateliers et des activités sont prévus. Ces structures de proximité proposent de nombreuses activités.

4, rue d’Annam

01 44 93 00 72

soleilblaise.org

Les bibliothèques

Les bibliothèques du 20e bénéficient d’un fonds spécifique de littérature enfance et jeunesse.

17, rue Sorbier

01 46 36 17 79