Prenez part au grand débat national dans le 20e !

• 16 janvier 2019
  • Mis à jour le 21 février 2019
  • Vie citoyenne

Dans le cadre du Grand débat national organisé par le gouvernement, la Ville de Paris et la Mairie du 20e proposent plusieurs dispositifs pour recueillir les propositions des citoyennes et citoyens parisiens.

Quel dispositif dans le 20e ?

Un cahier de doléances

La Mairie du 20e a ouvert un cahier de doléances pour les habitantes et les habitants de l'arrondissement. Il est à disposition à l'accueil de la mairie (de 8h à 17h du lundi au vendredi, nocturne le jeudi jusqu'à 19h30).

Il est également possible de faire part de ses contributions directement en ligne via un formulaire sur la plateforme de la participation citoyenne du 20e

Une matinée débat

Un débat sera organisé le samedi 16 février au matin (9h à 13h) au gymnase de la Bidassoa (25 rue de la Bidassoa, métro Gambetta). Ce débat reprendra les quatre thématiques du Grand débat national :

• La transition écologique ;
  • La fiscalité et les dépenses publiques ;
  • La démocratie et la citoyenneté ;
  • L’organisation de l’État et des services publics.

Pour participer à ce débat, inscrivez-vous auprès de granddebat20@paris.fr (objet : "Débat du 16 février").

Une conférence thématique

Sécurité, tranquillité, médiation et prévention : quels besoins pour Paris ?

L’intervenant : Jacques de Maillard, professeur de science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur adjoint du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).

Date : le 25 février, de 19h à 21h

Lieu : Plateaux sauvages, 5 rue des Plâtrières

Inscriptions :  ici

Une caravane itinérante

La « Mairie mobile », une caravane itinérante sillonnant Paris du 20 au 25 février, s'arrêtera à la Porte de Montreuil, dimanche 24 février de 14h à 16h.

La Mairie du 20e transmettra toutes les contributions aux autorités compétentes.

Quel dispositif dans tout Paris ?

À Paris, le Grand débat national prendra la forme d’une conférence de consensus et d’une série d’événements qui permettront aux Parisiennes et Parisiens de s’exprimer.

Paris a une longue expérience de la participation citoyenne, comme l’illustrent notamment le Budget participatif, la carte citoyenne, la Nuit des débats ou encore la votation citoyenne sur le Plan Climat Air Énergie. Les outils en place et la culture de la participation très forte à Paris contribueront à donner vie au grand débat national dans la capitale.

De mi-janvier à mi-mars, les Parisiennes et les Parisiens sont invités à apporter leur contribution, lors de réunions publiques ou sur idee.paris.fr.

L'un des temps-fort sera les 12h d'expression libre, organisées à l’Hôtel de Ville le 25 janvier. L'occasion de prendre la parole, d'échanger dans la salle du Conseil de Paris, sur un mur d’expression libre ou encore dans un vidéomaton. Toutes les formes d'expression sont les bienvenues.

Un caravane itinérante circulera également dans les rues de la capitale pour recueillir la parole des Parisiennes et des Parisiens du 20 au 25 février. Elle part à la rencontre des publics parisiens les plus éloignés de la participation : les habitants des quartiers populaires, les jeunes...

Une série de conférences « clés de lecture » animées par des experts sur des thématique vous sont proposées par la Ville de Paris dès jeudi 21 février 2019. Ouvertes à toutes et tous, elles sont l’occasion de garantir à chacun la possibilité de se forger sa propre opinion en toute liberté (dans la limite des places disponibles). Informations et inscriptions ici.

Dernière mise à jour le jeudi 21 février 2019

* obligatoire