Fête de la Petite ceinture : rendez-vous le 31 août !

Cette année, la Ville de Paris a développé l'accès à différents tronçons de l'emblématique Petite ceinture afin de fournir aux riverains un vaste espace de nature en ville. La Mairie du 20e vous invite à la première édition de la fête de la Petite ceinture ce samedi 31 août !

La fête de la Petite ceinture : le plein d'activités sur le tronçon de la rue de la Mare

Le samedi 31 août dès 10h, venez profiter de nombreuses activités gratuites organisées sur le tronçon de la rue de la Mare !

Exposition sur le permis de végétaliser, atelier de cuisine participative, bibliothèque hors les murs, atelier photo et concerts : la fête de la Petite ceinture, c'est l'occasion de découvrir le nouvel espace vert du 20e dans un cadre ludique.

Retrouvez-ci dessous le programme détaillé de la journée :

• 10h - 19h30 : Expositions sur le Permis de végétaliser et sur Jardiner bio (Ville de Paris)
  • 10h - 19h30 : Bâche d'expression (Mairie du 20e)
  • 10h30 - 12h : Conférence sur l'histoire de la Petite ceinture dans le 20e  (AHAV / ASPC)
  • 10h30 - 12h : Cours de Tai Chi (Wudang Tai Chi Chuan France)
  • 11h30 - 13h30 : Atelier de cuisine participative (O'Potager de Ménil)
  • 14h - 17h30 : Stand de maquillage (Centre Paris Anim' Wangari Muta Maathai)
  • 14h - 17h30 : Présentation de Végétalisons Paris (Ville de Paris)
  • 14h - 17h : Bibliothèque Hors Les Murs (Bibliothèque Sorbier)
  • 14h - 17h30 : Éducateur canin (Ville de Paris)
  • 14h - 17h30 : Atelier photo (Mairie du 20e)
  • 14h - 17h30 : Animation Abeilles (Abeilles de la Commune Fabien Soliverès)
  • 14h - 17h30 : Stand de troc (Association My Troc)
  • 14h30 - 17h : Glacier (Ice Roll)

La Petite ceinture dans le 20e, c'est quoi ?

La Petite ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer entourant la ville de Paris. Fermée au public en 1934, cette dernière est longtemps restée une friche où s'est développée une biodiversité unique. Depuis 2007, la Mairie de Paris s'est donnée pour mission de valoriser cet espace en aménageant progressivement ses portions en espaces verts.

Un tronçon de 5000 ma été inauguré en novembre 2018 de la rue de Ménilmontant à la rue des Couronnes. Du mobilité et des jardinières y ont été installées, faisant rapidement de cet espace un terrain de jeu, balade et rencontre pour les habitants du quartier.

Cet été, une opération de végétalisation y a, par ailleurs, été organisée en compagnie des riverains, agrémentant les jardinières de nombreuses fleurs et autres plantes.

Dernière mise à jour le jeudi 29 août 2019
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris