Exposition Le Silence du mouvement par Eko Sato au Pavillon Carré de Baudouin - Du 17 septembre au 21 décembre

Après une saison consacrée à la photographie, le Pavillon Carré de Baudouin lance sa saison 2019/2020 avec Le Silence du mouvement, une exposition proposée par Eko Sato qui sublime le silence face au brouhaha de la ville et la lenteur face à la vitesse.

Du 17 septembre au 21 décembre 2019

Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h (fermeture les lundis, dimanches et jours fériés)

Visites guidées gratuites tout les samedis à 11h

Une exposition qui explore les dimensions de l’art, du mouvement et du silence

À l’ère de l’instantané et de l’immédiateté, cette exposition est un manifeste, une invitation à se retrouver. Le silence du mouvement est une expérience sensorielle privilégiant la lenteur et le silence au brouhaha et à l’agression de la vitesse.

À travers des sculptures dont le mouvement fait partie intégrante et des créations statiques qui en éveillent l’idée, le spectateur est invité à une immersion où élégance rime avec pureté. Un espace où l’aspect technique s’efface pour apporter une respiration, un souffle.

Ici s’instaure un dialogue entre les œuvres et le visiteur qui nous ramène à une perception oubliée de l’espace et du temps. Le visiteur est invité découvrir des œuvres contemporaines intemporelles.

Eko Sato, commissaire de l'exposition

Édito

Le Silence du mouvement est une exposition collective, entre art cinétique et art contemporain, réunissant plusieurs artistes sélectionnés par Eko Sato, galeriste du 20e que nous sommes fières d’accueillir au Pavillon Carré de Baudouin.

Après une belle saison et trois expositions dédiées à la photographie humaniste et sociale, ce qui vous est proposé au PCB est une nouvelle expérience où le mouvement vous guide d’œuvre en œuvre et vous invite à voir l’ingéniosité et l’intemporalité de celles-ci.

Eko Sato nous offre un beau voyage, une expérience sensorielle et une immersion dans un univers où le temps comme les sons de la ville restent suspendus, laissant place au silence du mouvement. Tantôt automatisées, tantôt actionnées par le spectateur, les créations et sculptures prennent vie et s’animent au fil de la visite.

Lieu entièrement gratuit, avec une programmation exigeante et variée, le Pavillon Carré de Baudouin entend rendre la culture accessible à toutes et tous et faire découvrir au plus grand nombre des révélations comme des artistes confirmés.

Ce pari est, depuis plus de dix ans, une réussite et la dernière saison l’a plus que jamais démontré. Nul doute que cette exposition, qui a l’honneur d’ouvrir la saison 2019/2020, en sera une également.

Très belle exposition à vous !

Frédérique Calandra, Maire du 20e

Nathalie Maquoi, déléguée à la Maire du 20e en charge de la Culture, conseillère de Paris

Visites guidées

Visites gratuites tous les samedis

Afin de faire découvrir plus en profondeur les expositions et le lieu d'exception qu'est le Pavillon Carré de Baudouin, des visites guidées gratuites sont proposées une fois par semaine à chaque exposition, en partenariat avec l'association Paris Culture 20.

Tous les samedis à 11h sans réservation.

Visites de groupe

Vous souhaitez organiser une visite de groupe ? Contactez notre équipe de guides-conférenciers à l'adresse suivante : reservation.pcb@gmail.com.

Presse

Pour toute demande presse relative à l'exposition Tout ce qui parade (visite, visuels, interview...), nous vous invitons à contacter caroline.sueur@gmail.com.

Dernière mise à jour le mercredi 18 septembre 2019
Crédit photo : Catarina Rosa Souffle II