Élections municipales : faites votre procuration !

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales. Vous ne serez pas à Paris ? Pensez à faire une demande de procuration pour le premier ou le second tour.

Une procuration, comment ça marche ?

Vacances, obligations professionnelles ou familiales, changement d'adresse, raisons de santé, incapacité physique… Autant de motifs qui peuvent vous empêcher de vous rendre, le jour J, dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Cet électeur est appelé mandataire.

Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

Quand et comment établir une procuration ?

Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais la personne à qui vous avez donné procuration (le mandataire) risque alors de ne pas pouvoir voter si la mairie d'arrondissement ne l'a pas reçue à temps. Il est donc recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Pour établir une procuration, vous devez :

• Compléter le formulaire de procuration, fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales)
  • Présenter votre pièce d’identité

Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander à ce qu'un personnel de police se déplace à votre domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Si vous résidez à l’étranger, la démarche peut être effectuée à l’ambassade ou au consulat de France du pays concerné.

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité. La durée maximale d’une procuration établie en France est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment

Qui peut recevoir une procuration ?

Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales à Paris, peu importe son arrondissement. Cette personne peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.

À savoir : l’électeur bénéficiant d’une mesure de tutelle ne peut donner sa procuration ni à la personne en charge de sa protection, ni aux personnes propriétaires, gestionnaires, administrateurs ou employés de l’établissement social, médico-social et sanitaire qui l’accueillent et le prennent en charge, ainsi qu’aux intervenants à son domicile accomplissant des services à la personne.

Où établir une procuration dans le 20e ?

Dans le 20evous pouvez faire établir votre procuration :

• À la Mairie : le Commissariat de police assurera une permanence procurations en Mairie d'arrondissement à compter du lundi 17 février, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (jusqu’à 19h30 le jeudi) au 2e étage (ascenseur A) aux guichets J et K.
  • Au Commissariat de police (3-7 rue des Gâtines) : En dehors des horaires de permanences en Mairie. (NB : Toute personne se rendant au Commissariat durant les heures de permanences en Mairie, sera redirigée vers cette dernière.)

Vous pouvez également vous rendre au Tribunal de Paris, dans le 17e.

Dernière mise à jour le mercredi 19 février 2020
Crédit photo : flickr par blackwarrior57