Découvrez l'exposition Lignées de Romain Froquet au Pavillon Carré de Baudouin du 24 janvier au 25 avril

La Mairie du 20e et Art Azoï s'associent une nouvelle fois pour proposer Lignées de Romain Froquet au Pavillon Carré de Baudouin. Cette exposition entièrement gratuite vous propose de découvrir un univers esthétique où les lignes dominent l'espace à travers plusieurs installations interactives.

FERMETURE DU PAVILLON CARRÉ DE BAUDOIN

En raison de la situation sanitaire et conformément aux annonces du président de la République et du gouvernement, le Pavillon Carré de Baudouin est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Du 24 janvier au 25 avril 2020

Du mardi au samedi de 11h à 18h (hors jours fériés)

Pavillon Carré de Baudouin (121 rue Ménilmontant)

Visites guidées tous les samedis à 11h

Présentation de l'exposition par Élise Herszkowicz, commissaire d'exposition

Sur l’invitation d’Art Azoï, Romain Froquet propose Lignées, une exposition où il décline sa vision des différents flux et échanges à travers des représentations plastiques et picturales, sous le commissariat d’Elise Herszkowicz. Lignées présente des installations immersives où les matériaux bruts et usinés des villes, se combinent avec des éléments végétaux et minéraux issus du milieu naturel. Le visiteur est convié à la découverte d’un univers esthétique où se côtoient formes et matières à la fois familières et inconnues.

Romain Froquet travaille la ligne depuis de nombreuses années avec son propre langage, fait de courbes et de tracés fluides. Il fait siennes les différentes incarnations de la ligne, tantôt celle qui relie les hommes les menant d’un point à un autre, à la découverte de nouveaux territoires, de possibles rencontres ; tantôt vectrice de tous les flux d’informations permanents et planétaires. Et puis naturellement celle qui opère le lien entre les générations et figure notre volonté inlassable de laisser une empreinte sur terre.

Sa ligne affiche aussi une forte empreinte végétale qu’il traduit en érigeant des arbres, autre source d’inspiration de son travail. Il renvoie l’homme à ses racines et à ses excès : urbanisation à outrance, déforestation, opposition entre villes et campagnes, fracture sociale et numérique... La ligne crée alors des frontières, devient un obstacle, divise et parfois oppose.

Avec Lignées, l’artiste explore majoritairement la bichromie, une proposition qui invite chacun d'entre nous à poser un regard différent sur ce qui nous entoure pour se concentrer sur l’essentiel, le lien.

Édito

Nos vies sont faites de mouvement, de flux. Toujours mobiles, nous suivons les lignes tantôt droites tantôt courbes. La ville ne s’arrête jamais de bouger, celles et ceux qui y vivent non plus.

Romain Froquet fait de la ligne une obsession. Elle guide son art. Mêlant formes abstraites et rappels concrets, peinture et arts plastiques, œuvres intérieures et extérieures, il nous propose une exposition d’une grande ambition au Pavillon Carré de Baudouin, sur invitation de la Mairie du 20e et d'Elise Herszkowicz, directrice artistique de l’association Art Azoï.

Bien connu de la Ville de Paris et des Parisiennes et des Parisiens pour la réalisation du playground des Halles fin 2018, Romain Froquet prolonge son expérience artistique parisienne dans le 20e arrondissement en faisant du PCB son nouveau terrain de jeu et d’expérimentation artistique. Lignées a été pensée pour ce lieu et réalisée dans ses murs pendant d’intenses semaines de travail et de création.

Lignées amène à reconsidérer nos rapports à la ville, à l’urbanisme, aux flux et aux connexions. Cette exposition invite à une expérience sensorielle et artistique entre des installations immersives, toiles et œuvres graphiques, végétaux ou matériaux bruts et travaillés, où le visiteur peut devenir acteur et créateur à son tour.

Elle s’adresse à toutes et tous : à celles et ceux qui seront encore surpris de trouver de l’art urbain dans ce lieu et non sur les murs fatigués de quartiers abandonnés autant qu’à celles et ceux qui reconnaissent la richesse et la complexité de celui-ci et pensent qu’il a toute sa place dans les établissements culturels, y compris institutionnels.

Le 20e est fier de sa culture riche en matière d’art urbain et nous sommes honorées que cette culture se retrouve au Pavillon Carré de Baudouin. Lieu entièrement gratuit, ouvert à tous les arts, il fait découvrir au plus grand nombre des artistes confirmés et des révélations à travers une programmation exigeante mais accessible à toutes et tous. Ce pari de la Mairie du 20e est, depuis plus de dix ans, une réussite et les dernières expositions l’ont plus que jamais démontré.

Suivez les lignes et profitez de cette belle exposition !

Frédérique Calandra, Maire du 20e

Nathalie Maquoi, déléguée à la Maire du 20e en charge de la Culture, conseillère de Paris

Visites guidées

Une visite guidée tous les samedis

Comme pour chaque exposition, une visite guidée est proposée chaque samedi. Elle est gratuite et sans réservation. Il vous suffit de vous rendre à l'accueil à 11h pour en profiter.

Des visites de groupe sur demande

Vous souhaitez visiter l'exposition avec un groupe ? Contactez notre équipe de guides-conférenciers à l'adresse suivante : reservation.pcb@gmail.com.

Presse

Pour toute demande presse relative à l'exposition (visite, visuels, interview...), nous vous invitons à contacter l'agence Wordcom : 01 45 44 82 65 ou eglantine@wordcom.fr / ellora@wordcom.fr.

Dernière mise à jour le mardi 17 mars 2020
Crédit photo : © Romain Froquet