Coronavirus-COVID-19 : votre avis sur le confinement nous intéresse ! Retrouvez tous les résultats de notre consultation.

Trois semaines après le début du confinement, il nous a paru important de recueillir votre avis sur la façon dont vous vivez cette période exceptionnelle. Vos réponses ont été collectées en ligne pendant la semaine du 6 au 12 avril.

Cette consultation s’inscrit dans la démarche entreprise par la Mairie du 20e de consulter ses habitants sur les sujets importants de notre vie quotidienne.  Les réponses de plus de 4000 personnes ont été exploitées à partir du 13 avril. Vous avez été très nombreux à répondre à cette sollicitation de la Mairie du 20e, témoignant une nouvelle fois de votre désir d’être entendus. Si cette consultation ne prétend pas être un sondage représentatif de tous les habitants du 20e, le nombre très important de réponses lui confère une valeur très instructive. Ces résultats doivent nous aider à mieux vous accompagner pendant cette période de confinement exceptionnelle mais aussi à sortir tous ensemble et du mieux possible de cette crise que nous subissons tous.

La dernière question de la consultation vous invitait à nous indiquer les enseignements les plus importants que nous aurons à tirer de la crise que nous vivons. Vous êtes plusieurs milliers à vous être exprimés sur ce sujet.

Merci encore pour votre contribution.

La diffusion de l’épidémie

83% des personnes interrogées (4012 réponses) déclarent être très inquiètes ou inquiètes de la diffusion de l’épidémie en France, et à Paris en Particulier. Il est utile de rappeler que les réponses ont été collectées pendant la semaine du 6 au 12 avril.

Le confinement

Une grande majorité des répondants (77%) supporte très bien voire plutôt bien le confinement. Il n’en reste pas moins que 23% des personnes ne le vivent pas vraiment bien ou pas bien du tout. Ce qui représente un nombre de personnes non négligeable si on projetait ce taux sur la population de l’arrondissement.

Parmi les 2140 personnes interrogées qui déclarent être confinées avec leurs enfants (54% de la totalité des répondants), 93% déclarent que la cohabitation se passe plutôt bien voire très bien.

Dans l’hypothèse d’un confinement qui se prolonge pendant plusieurs semaines, on obtient un résultat inverse : 52% des personnes interrogées craignent de mal le supporter.

Le travail

Sur les 2354 répondants qui disent continuer à travailler (59% de la totalité des répondants), 28% déclarent avoir été mis en activité partielle.

Pour les personnes qui déclarent continuer à travailler, 68% disent le faire depuis leur domicile. 68% sont plutôt satisfaites voire très satisfaites de télétravailler. Ce chiffre de satisfaction important ne doit pas pour autant faire oublier les 32% de personnes qui ne sont pas vraiment satisfaites voire pas satisfaites du tout par ces nouvelles formes de travail.

Pour celles qui disent continuer à travailler en dehors de leur domicile, depuis leur lieu de travail habituel, 78% déclarent exercer une profession qui ne permet pas le télétravail. Elles prennent d’abord le métro pour se rendre à leur travail (27%). La marche à pied vient juste après (22%). 46% d’entre elles se disent plutôt inquiètes voire très inquiètes de se déplacer pour aller travailler.

Les activités pendant le confinement

Le panel des activités pendant le confinement reste très varié. Il témoigne d’une bonne adaptation des personnes interrogées à cette situation exceptionnelle.

Les courses

59% des répondants déclarent être plutôt inquiets voire très inquiets d’aller faire leurs courses. Cette forte inquiétude explique, notamment, que 53% des personnes interrogées seraient prêtes à se faire livrer à domicile par les commerçants parisiens.

L'information

71% des personnes interrogées estiment être plutôt bien informées voire suffisamment informées par la Mairie sur les conséquences de la crise sanitaire à Paris et dans le 20e. Notons que la très grande majorité des répondants est destinataire de la lettre quotidienne de la Mairie du 20e sur le COVID-19. Dans une période de surinformation sur la crise sanitaire, 29% des répondants continuent cependant à répondre ne pas être suffisamment informées des conséquences locales, à Paris et dans le 20e

Les conséquences économiques

Nous pouvions nous y attendre : 77% des personnes interrogées témoignent de leur inquiétude face aux conséquences de la crise sanitaire. Une très grande majorité des répondants a, manifestement, intégré l’idée que la France entre dans une période de récession jamais vue depuis l’après-guerre.

Le monde d’après

Dernière mise à jour le mardi 5 mai 2020