Coronavirus-COVID-19 : Mieux vivre son confinement

Depuis le début de cette crise sanitaire, énormément d'initiatives ont fleuri afin que cette période soit la moins éprouvante possible en mettant en avant l'entraide. Solidarité, sport à la maison, culture... Découvrez-les et partagez-les autour de vous !

Vous avez besoin d'aide ou souhaitez proposer la vôtre ? Direction idee.paris.fr !

Vous souhaitez vous engager près de chez vous ? Rendez-vous sur jemengage.paris.fr !

Vous souhaitez effectuer des missions bénévoles afin d'aider les personnes vulnérables ? Remplissez le formulaire de la Fabrique de la Solidarité !

Vous souhaitez être mis en relation avec des structures publiques ou associatives en tant que bénévole ? Proposez votre aide sur le site de la Réserve Civique !

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez signaler aux services de la Ville de Paris les besoins d'une personne en difficulté relatifs aux prestations de soins à domicile, aux livraisons de repas et de courses ou encore à l'accompagnement médico-social ? Remplissez le formulaire de signalement de la Ville de Paris.

Vous souhaitez nous faire de votre initiative ? Remplissez le formulaire en bas de cette page !

En ce moment : Dessinez le 20e !

La Mairie du 20e vous propose une balade en dessins (à colorier) à travers le 20e arrondissement. Petits et grands, à vos crayons de couleur ou vos pinceaux !

Vous avez des talents de dessinateurs ? N'hésitez pas à nous partager vos dessins de l'arrondissement !

Solidarité

Associations de solidarité et d'entraide

L'association d'Éducation populaire Charonne Réunion

Le groupe WhatsApp de l'association Alphabétisation et Français langue étrangère propose des solutions pour travailler à distance ont été trouvées, soit à travers l'envoi d’exercices (sites, ressources), soit par le moyen téléphonique. Ce lien permet aussi de prendre des nouvelles dans cette période compliquée. Pour intégrer ce projet, veuillez contacter par WhatsApp le numéro 07 75 27 81 36.

L'Accorderie du Grand Belleville

Il propose de l'aide aux devoirs à distance pour les enfants confinés ainsi que des ateliers (sur demande) et les courses pour les personnes qui ne peuvent pas sortir.

+ d'infos par mail, sur le site Internet ou par téléphone (09.70.96.55.39 ou 07.69.09.03.55)

COVIDBOSCO et COVIDSAINTBLAISE

Il s'agit de réseaux d’entraide autour de l’église Saint-Jean Bosco et l'église Saint-Germain-de-Charonne. Ils proposent une mise en lien entre les bénévoles de leur quartier et les personnes isolées. Les collectifs adaptent chaque demande : faire les courses, garder des enfants, etc.

Un contrat de confiance entre l’aidant et le bénéficiaire est mis en place pour rappeler les gestes barrières et la responsabilité individuelle de chacun lors du service.

Bénéficiaires : personnes âges, isolés, handicapées, soignants

COVIDSAINTBLAISE : covidstblaise@gmail.com

COVIDBOSCO : covidbosco@gmail.com ou 06.56.67.78.39


TOUS ENSEMBLE

Organisation auprès des habitants de courses alimentaires et pharmacie au sein du quartier Python-Duvernois.

Contact : demkan1960@yahoo.fr

POINT D'ACCÈS AU DROIT

Le PAD poursuit son accompagnement juridique : des permanences téléphoniques sont assurées.

Contact : contact.pad20@wanadoo.fr

SECOURS POPULAIRE

Le Secours populaire assure la distribution de colis alimentaire.

Contact : thibaut.delaunay@spf75.org

VOISINS SOLIDAIRES

Dans le même principe que les immeubles solidaires, l'association Voisins solidaires propose également aux voisins d'un même immeuble d'aider les personnes qui ont besoin d'une aide quelconque (garder les enfants, promener le chien, aller à la pharmacie, etc.).

Solidarité Numérique

Cette plateforme en ligne vise à mettre en relation par téléphone des médiateurs numériques et des personnes ayant besoin de se faire accompagner dans des démarches essentielles pendant la crise du COVID-19.

Des médiateurs de la CPMN à votre disposition

Voisins bruyants, cohabitation difficile, difficultés en entreprise… une soixantaine de médiateurs membres de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN) se sont mis gracieusement à la disposition de toutes et tous pour faire face à ces situations.

Pour en profiter, rendez-vous sur le site Allomediateur.com et cliquez sur le bouton « CONFINEMENT : des médiateurs professionnels à votre écoute » pour avoir accès aux coordonnées aux professionnels répertoriés. Ces derniers s'engagent à vous recontacter sous 24 à 48 heures.

Réseaux d'entraide entre voisins

Immeubles solidaires

La Ville de Paris met en place un système d'entraide entres voisins d'un même immeuble.

Grâce à une affiche mise dans les parties communes de l'immeuble, les voisins volontaires peuvent y inscrire leurs coordonnées afin d'être contactés par des personnes isolées ayant besoin d'aide pour leurs courses ou encore de garder un lien social avec quelqu'un.

Nextdoor

Nextdoor est un réseau social d'entraide qui a adapté son offre de service à la crise sanitaire. Il propose aux utilisateurs de créer des groupes d'entraides avec leurs voisins liés à l'école à la maison ou encore aux courses pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de se déplacer.

MesVoisins.fr

MesVoisins.fr permet à ses utilisateurs de désigner dans leur quartier un responsable qui devient leur "voisin informateur". Ce rôle consiste à diffuser les informations locales, à centraliser les requêtes et à venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

Allovoisins

La plateforme de mise en relation des particuliers et professionnels renforce son offre de services afin de faciliter les échanges entre particuliers. Vous pouvez vous faire livrer vos courses, imprimer des attestations, faire garder vos enfants ou encore trouver un professeur à distance gratuitement.

Smiile

Luttant contre l'individualisme et l'isolement social, Smiile est une plateforme d'entraide à l'échelle d'un immeuble, d'un village ou d'un quartier. La plateforme propose des services gratuits pour faciliter l'entraide dans son voisinage comme le dépôt de courses ou encore la promenade d'animaux de compagnie.

Seniors

Paris en compagnie, la Protection civile de Paris, Au bout du fil, l'UNRPA ou encore les Petits frères des pauvres, sans oublier La Croix-Rouge proposent des appels de convivialité pour lutter contre l'isolement de nos aînés. Les Parisiennes et Parisiens sont invités à passer des coups de fil aux seniors qui se sont signalés et souhaitent pouvoir échanger par téléphone pour maintenir un lien vers l’extérieur.

Renseignements :

Livraisons à domicile

Des commerces qui livrent chez vous

La Ville de Paris a entamé, au niveau parisien, un recensement des commerçants de proximité proposant de la livraison à domicile afin de les mettre en ligne pour que tous les habitants puissent en bénéficier.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Consultez la carte des commerces livrant à domicile en grand !

Vous souhaitez signaler un commerce livrant à domicile ? Rendez-vous ici.

La Croix Rouge

La Croix Rouge a mis en place un dispositif de livraison solidaire. Toute personne confinée en situation d’isolement social, y compris pour les seniors, peut appeler pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix Rouge leur livreront à domicile en toute sécurité dès le lendemain.

Renseignements :

  • Ligne d’écoute 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00
  • Site internet

Jeunesse

Rencontre entre jeunes du 20e et jeunes faisant des études de santé

La Mairie du 20e, en lien avec les acteurs de la jeunesse (AGEP, AEPCR...), a souhaité faciliter un dialogue entre pairs, jeunes du 20e et étudiants dans le domaine de la santé, dans cette période particulière, pour pouvoir aborder les questions liées au virus, aux gestes barrières, aux informations qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux, comme tout autre sujet que les jeunes voudraient aborder dans ce cadre. Une première rencontre a eu lieu le 17 avril dernier, par vidéoconférence. Elle a fait l'objet d'un enregistrement audio avec l'accord des participants, qui a été découpé en trois parties et dont la première sera diffusée mercredi 29 avril sur la radio de l'AEPCR.

Association d'Éducation populaire Charonne Réunion

Elle lance un groupe WhatsApp Promeneurs du net. Grâce au dispositif du même nom mis en place par la CAF, le lien est maintenu avec les jeunes du quartier à travers différents réseaux sociaux. Pour intégrer ce projet, veuillez contacter par WhatsApp le numéro 07 75 27 81 36.

MJC Les Hauts de Belleville

La MJC des Hauts de Belleville propose sur son site des "chroniques de confinement" : chaque jour, un habitant du quartier propose un contenu (texte, dessin, poésie...).

Envie de participer, de partager avec vos voisins une idée, un instant, une recette… ou tout simplement de raconter comment vous organisez votre temps ? À vos claviers ! Envoyez vos propositions par mail à charlotte.ciabrini@assohdb.fr.

Espace Paris Jeunes Davout et centre Paris Anim' Wangari Muta Maathai

L'espace Paris Jeunes Davout et le centre Paris Anim' Wangari Muta Maathai ont lancé un concours #RestonsChezNous pour maintenir une dynamique collective avec le projet de réaliser une exposition à la réouverture des équipements. 

Réseau Môm'Artre

Le réseau Môm'Artre, résolument tourné vers l'éducation aux pratiques artistiques et à la culture, partage avec les parents certains de leurs ateliers.

Cahier d'activités artistiques : des défis afin de créer une œuvre collective avec tous les enfants du Réseau Môm'artre, mais aussi des ateliers afin de réaliser un livre pop-up, créer un mini-film, devenir maître de l'illusion, créer sa propre peinture et pleins d'autres surprises. 

N'hésitez pas à suivre le réseau sur Facebook ou à vous inscrire à leur newsletter.

Sport

Cours de sport

Des activités physiques et sportives avec l'association d'Éducation populaire Charonne Réunion

L'association a mis en place un groupe WhatsApp vous permettant d'exercer des activités physiques et sportives simples. Le principe : chaque jour, une activité physique et sportive pour enfants et adultes sous forme de vidéo, image ou explication est proposée. Pour intégrer ce projet, veuillez contacter par WhatsApp le numéro 07 75 27 81 36.

Les coachs sportifs de la Ville de Paris vous donnent des cours de sport

Plusieurs coachs de la Ville de Paris propose des cours de sport (fitness, stretching, abdo-fessiers...) à suivre chez soi. Ils sont destinés au plus grand nombre (cours pour seniors, cours en LSF...). Rendez-vous sur le compte YouTube de la Ville.

Du sport pour les petits

L'association IFAC a lancé un projet "J'anime la maison". Elle poste régulièrement des propositions sur leur page Facebook, notamment une vidéo d'exercices sportifs à faire chez soi.

Cours de boxe

Yazid Amghar, fondateur du Hall Boxing, propose un cours (presque) particulier de boxe. Rendez-vous régulièrement sur le compte Instagram du Hall Boxing.

"Une minute de danse par jour"

La chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier en appelle à vos "minutes de danse par jour". Voici le mode d'emploi pour y participer :

FACEBOOK

  1. Filmez-vous (cadre horizontal comme au cinéma) pour une durée d'une à deux minute (entre 1 minute et 1 minute 59 secondes), chez vous, dans votre chambre, salon, cuisine, espace de travail, boutique fermée, balcon, jardin, etc.
  2. Écrivez la date, le lieu et l'heure et quelques mots de plus si vous le souhaitez.
  3. Ajoutez les hashtags de votre choix + #uneminutededanseparjour et @uneminutededanseparjour
  4. Postez vidéo+texte sur cette la page "Une minute de danse par jour" en haut de page, dans les publications des visiteurs. Elles seront repostées sur le fil d’actualité chaque jour.

INSTAGRAM

  1. Au format vidéo que vous souhaitez (horizontal, vertical ou carré) en taguant @oneminuteofdanceaday
  2. Une dizaine relayée chaque jour en story.

Culture

Les initiatives du 20e

La Colline - Théâtre National lance "Les poissons pilotes" pour se réinventer pendant la période de crise sanitaire : journal de confinement, lecture de textes par téléphone ou en vidéo, conversation virtuelle... Toutes les infos sur le site de La Colline.

Les Plateaux sauvages reportent leur programmation, déjà prévue hors les murs, et propose un projet d’écriture théâtrale autour du thème de la solitude. Dans cette période de retraite nécessaire, ils invitent chacune et chacun à écrire un court texte sur la thématique de la solitude et à leur envoyer par mail à l’adresse bientot@lesplateauxsauvages.fr. + d'infos ici.

Le Théâtre aux Mains Nues propose chaque jour par une publication sur Facebook à 14h un contenu marionnettique ou théâtral.

La médiathèque Marguerite Duras propose sur son site de nombreuses ressources, notamment des recommandations vidéos et musicales.

Dans le cadre du projet Frontières, la MPAA a lancé en début d'année le Babilomation, un dispositif de collecte de paroles d'habitants, de préférence dans des langues étrangères, qui circulait dans les équipements culturels du 20e. L'initiative se poursuit à distance. Participez !


Autres initiatives parisiennes et franciliennes

L'Opéra de Paris met à votre disposition les spectacles gratuitement sur les sites de l'Opéra et de Culturebox.

Qui a dit qu'il n'était pas possible de visiter des musées depuis chez soi ? Paris Musées vous propose gratuitement et sans restriction une sélection de plus de 150 000 œuvres en version numérique. Vous pouvez également faire des visites virtuelles sur le site des musées de la Ville de Paris.

L'initiative Paris dans vos oreilles du site Que Faire À Paris vous propose une sélection de 10 podcasts sur les musées, la gastronomie ou encore l'histoire du crime de la capitale.

Le Centre Hubertine Auclert (Centre régional IDF pour l'égalité femmes-hommes) propose des ressources (films, livres, expos, podcasts) féministes.

En plus des musées parisiens, vous pouvez visiter 10 grands musées du monde entier depuis chez vous !

Ligue de l'enseignement

Gestionnaire du Centre Paris Anim' Ken Saro-Wiwa, la Ligue de l'enseignement propose plusieurs initiatives sur leur page #ConfinezMieuxQuelques exemples ci-dessous.

Exposition Les Cailloux Chelous

Coline GRANDPIERRE, artiste et intervenante en centre Paris Anim’ expose en ligne ! Les Cailloux Chelous incarnent ce que chacun désire y voir : certains voient des poissons, d’autres des chaussures, des coquillages, ou même parfois des organes vitaux : tout est possible ! Cette période étrange est extrêmement propice à la création de toutes sortes de nouveaux Cailloux Chelous. C’est le moment parfait pour essayer de créer les vôtres ! À voir ici.

Appel à participation « Enfin déconfiné·es… »

Imaginez le jour de votre sortie ! La Ligue de l'enseignement compilera toutes les photos telle une exposition sur leur site et réseaux sociaux et elle sera susceptible d’être affichée dans différents centres Paris Anim’ lors de la saison prochaine ! Pour retrouver les conditions de participation c’est ici.

Appel à carte postale sonore « Confine ton son ! »

Enregistrez une photo sonore de cette période d’enfermement. 1 minute maximum de son qui reflète votre quotidien confiné (bruits des voisins, applaudissements à 20h, cris des frères et sœurs…). Expéditeur : présentez-vous comme vous le souhaitez (prénom, mood, petit mot d’amour…) // Destinataire : L’Album sonore du coronaconfinement sur Radio du N9uf.

Handicap

Langue des signes française

Le confinement peut être l’occasion de mieux découvrir et comprendre l’autre. Profitez du temps à la maison pour commencer à apprendre la langue des signes française (LSF) et mieux appréhender la culture sourde, par exemple.

Petite histoire des Sourds et de la langue des signes en France

La langue des signes française serait pratiquée en France par 150 000 personnes, alors que 5 millions de personnes présentent un déficit auditif en France. La surdité peut être légère, moyenne, sévère, profonde ou totale.

Les Sourds de France forment un groupe d’individus partageant le même vécu et une histoire commune, marqués par des périodes de rejet, d’intérêt, d’isolement et de reconnaissance.

Si les premières formes de langues signées remontent à la préhistoire, les Sourds ont longtemps été réduits au statut d’« ignorants ». Les philosophes grecques étaient en désaccord sur la question : Platon estimant que les sourds possèdent leur propre langage tandis que, selon Aristote, c’est le langage qui différencie l’homme de l’animal et « quelqu’un qui ne parle, ne pense ».

La situation des Sourds ne s’améliora guère en France avant le XVIIIe siècle. Il fallut attendre le précepteur Jacob Rodrigues Pereire, qui éduquait les enfants sourds de la noblesse, et surtout l’Abbé Charles-Michel de l’Épée, qui enseignait la religion mais aussi le français ou les mathématiques à des personnes sourdes. Ce dernier utilisait une langue des signes « méthodique », c’est-à-dire qu’il signait chaque mot dans une phrase et dans l’ordre classique de celle-ci. L’abbé a favorisé l’enseignement en utilisant le français signé auprès des sourds issus de toutes classes sociales.

La langue des signes connut alors l’âge d’or qui prit fin en 1880, à l’occasion du Congrès de Milan. Ce Congrès international déboucha sur l'adoption en Europe des méthodes d'enseignement oral, au détriment de la langue des signes. La langue des signes fut bannie de l’éducation des sourds.

Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour qu’elle soit réhabilitée. Au milieu des années 1970, Jean Grémion et Alfredo Corrado décidèrent de créer un lieu pour la culture sourde à Paris : l’International Visual Theatre est né. L'amendement Fabius de 1991 a favorisé le choix par les familles pour leur enfant d’une éducation bilingue pour les sourds : LSF et français écrit et oral. Deux ans plus tard, la comédienne sourde Emmanuelle Laborit reçut le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Les Enfants du silence.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances reconnaît la LSF comme une langue « à part entière ». L’enseignement de cette langue se développe et une option apparaît même au baccalauréat en 2008.

Où apprendre la LSF pendant le confinement ?

Si quelques semaines de confinement ne suffisent pas à maîtriser la langue des signes français, elles peuvent permettre de la découvrir.

Folimage et Signes de sens présentent un « premier cours de langue des signes » en vidéo.

MélanieDeaf propose sur sa chaîne YouTube et sur son compte Twitter quelques plusieurs vidéos sur la surdité et quelques cours de LSF.

Sur la chaîne YouTube de Marie Littlebunbao, vous retrouverez des cours de LSF pour adultes et pour bébés.

Des cours de sport en LSF

La Ville de Paris propose des cours de sport en LSF en vidéo. Suivez Nicolas, coach sportif sourd à la Ville de Paris, pour garder la forme !

S’immerger dans la culture sourde

L’émission L’œil et la main sur France 5 permet à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de s’immerger dans la culture sourde.

Vos initiatives

Vous souhaitez nous faire part de votre initiative ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire ! Nous ferons notre possible pour communiquer dessus.

Dernière mise à jour le mercredi 20 mai 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté