Coronavirus-COVID-19 : règles d'hygiène et dépistage

Compte tenu de l'évolution du COVID-19, nous recommandons à tous les habitants d'appliquer les préconisations mises en place afin de limiter la propagation du virus. Depuis le 11 mai, la France entre dans une période de déconfinement progressif. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour respecter les gestes barrières, utiliser correctement les masques gratuits de la Ville de Paris et vous déplacer en toute sécurité.

Rendez-vous sur le site de la Ville de Paris et celui du Ministère des Solidarités et de la Santé pour avoir toutes les informations sur la situation sanitaire ainsi que les recommandations mises à jour.

Mesures de précaution

Respectez les gestes barrières

Respectez les gestes simples pour limiter la propagadation du virus

- Lavez-vous régulièrement les mains

- Toussez ou éternuez dans votre coude

- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

- Évitez de vous toucher le visage

- Saluez sans serrer la main, sans embrasser

- Évitez les contacts, respectez une distance d'au moins 1 mètre avec les autres

- Restez prudent et limitez vos déplacements

Distributeurs de gel hydroalcoolique

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, la Ville de Paris déploie des distributeurs de solutions hydroalcooliques sur près de 2000 points afin de couvrir tout le territoire parisien. Parmi les gestes barrières, le lavage des mains est primordial pour lutter contre la propagation du COVID-19, comme de tout virus. La Ville de Paris souhaite progressivement systématiser la présence de produits hydroalcooliques dans l’espace public à travers l’installation de distributeurs :

• sur l’espace public : arrêt de bus, sanisettes, espaces verts, grandes places, promenades sportives…
  • au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairies, PMI, gymnases etc.).

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Ville de Paris.

Règles d'utilisation

Les masques barrière peuvent être utilisés par tous. Il convient cependant de respecter certains conseils d'utilisation, tant pour mettre le masque, bien l'ajuster, le laver ou encore le jeter.
Retrouvez l'ensemble de ces conseils sur le site de l'Association française de normalisation (Afnor)

Mesures d'hygiène lorsque vous jetez votre masque

Depuis le déconfinement, de nombreux masques, gants et mouchoirs à usage unique sont jetés dans les rues de Paris. Si en temps normal, ce geste d'incivilité est répréhensible, il devient dangereux en période de crise sanitaire.

Où jeter son masque, son mouchoir ou ses gants usagers ? Certainement pas sur la voie publique ! Des corbeilles et poubelles sont réparties sur l'ensemble du territoire parisien. Pour rappel, les jets de masques et de gants dans la rue, comme tout autre déchet, peuvent coûter aux contrevenants 68 euros.

Chez soi, ces déchets peuvent être mis dans un sac poubelle dédié. Lorsque le sac est rempli, il doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures. Passé ce délai, ce sac doit être jeté dans le bac qui collecte les déchets ménagers non recyclables (bac vert).

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Ville de Paris.

Centre de dépistage

Retrouvez la liste des lieux de dépistage du Covid-19 du 20e et des autres arrondissements parisiens et leurs horaires d'ouverture (choisir l’arrondissement en bas de page). (Le calendrier est prévisionnel et susceptible d'être modifié)

Adaptation et fermeture des services et équipements publics

La Mairie du 20e arrondissement est ouverte au public, uniquement sur rendez-vous, aux horaires habituels :

• Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 à 17h
  • Jeudi : 8h30 à 19h30 (à partir du 17 septembre)

Retrouvez les informations liées à la réouverture des services publics et à la prise de RDV pour venir en mairie ici.

Dernière mise à jour le mardi 15 septembre 2020