Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/03/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

COVID-19 : les gestes barrières à respecter

Mise à jour le 10/03/2022
Chacun·e est concerné·e par les consignes sanitaires à même de limiter les risques de contagion. Dans un contexte de hausse des cas de contamination au Covid-19 à Paris et dans la région parisienne, il est utile de rappeler les gestes barrière à respecter.
Port du masque
Le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire.

Respectez les gestes barrières

• Lavez-vous les mains régulièrement
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Évitez de vous toucher le visage
  • Saluez sans serrer la main, sans embrasser
  • Évitez les contacts, respectez une distance d'au moins 2 mètre avec les autres
  • Restez prudent et limitez vos déplacements

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Collecte des masques pour recyclage

Distributeurs de gel hydroalcoolique

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, la Ville de Paris a déployer des distributeurs de solutions hydroalcooliques dans toute la capitale. Parmi les gestes barrières, le lavage des mains est primordial pour lutter contre la propagation du COVID-19, comme de tout virus. Des produits hydroalcooliques sont présents dans l’espace public à travers l’installation de distributeurs :
  • sur l’espace public : arrêt de bus, sanisettes, espaces verts, grandes places, promenades sportives…
  • au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairies, PMI, gymnases etc.).
Par ailleurs, les commerces mettent à votre disposition du gel hydroalcoolique dans les magasins. N'hésitez pas à l'utiliser en entrant et en sortant de votre magasin.

Règles d'utilisation des masques

Les masques barrière peuvent être utilisés par tous. Il convient cependant de respecter certains conseils d'utilisation, tant pour mettre le masque, bien l'ajuster, le laver ou encore le jeter.

Retrouvez l'ensemble de ces conseils sur le site de l'Association française de normalisation (Afnor).

Mesures d'hygiène lorsque vous jetez votre masque

De nombreux masques, gants et mouchoirs à usage unique sont jetés dans les rues de Paris. Si en temps normal, ce geste d'incivilité est répréhensible, il devient dangereux en période de crise sanitaire.

Où jeter son masque, son mouchoir ou ses gants usagers ?

Certainement pas sur la voie publique ! Des corbeilles et poubelles sont réparties sur l'ensemble du territoire parisien. Pour rappel, les jets de masques et de gants dans la rue, comme tout autre déchet, peuvent coûter aux contrevenants 68 €.
Chez soi, ces déchets peuvent être mis dans un sac poubelle dédié. Lorsque le sac est rempli, il doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures. Passé ce délai, ce sac doit être jeté dans le bac qui collecte les déchets ménagers non recyclables (bac vert).

Le COVID-19 : les liens utiles